Prêt d’ebooks : bibliothécaires versus éditeurs

Par Julia MORINEAU, le 14 Novembre 2012

La bibliothèque de l’État du Kansas s’est vivement mobilisée, via la page Facebook « The Big 6 - e-books in libraries », pour dénoncer les pratiques déloyales de certains éditeurs concernant la vente d’ebooks aux bibliothèques : refus de vente, prix abusifs, restrictions sur les titres proposés, etc. Les six grosses maisons d’édition : Hachette, Macmillan, HarperCollins, Simon & Schuster, Random House et Penguin sont accusées de priver les bibliothèques de certains best-sellers en version numérique. Dans un contexte où l’ebook séduit de plus en plus, outre-Atlantique mais aussi en France, c’est l’occasion de s’interroger, d’une part, sur l’opportunité que cela peut offrir à Amazon (avec son offre d’ebooks gratuits) et, d’autre part, sur la situation française dans ce domaine.

Lire la suite : Kansas : une bibliothèque en colère contre la politique de prêt d'ebooks. Les réseaux sociaux, l'avenir de la contestation !, ActuaLitté, 13 novembre 2012.

Pour aller plus loin :

 

Catégorie : Services aux publics, Économie du livre

Tags : ebooks, prêt de livre numérique en bibliothèque, éditeurs et ebooks, économie du livre numérique

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.