Quand les supermarchés deviennent des bibliothèques

Par Christelle DI PIETRO, le 07 Décembre 2012

La commune de Donzy (1 600 habitants), dans la Nièvre va recycler une supérette de 300 m² pour y construire sa bibliothèque. La commune est déjà dotée d'une bibliothèque, située dans la maison des associations. « C'est une petite structure, à l'image des moyens d'une commune de la taille de Donzy, tenue par des bénévoles, avec des bouquins prêtés par la bibliothèque de la Nièvre. Là, nous allons passer à une catégorie supérieure », déclare le maire, Jean-Paul Jacob. La commune a fait appel à une architecte, basée à Saint-Martin-d'Heuille, Camille Bentejac, qui vient d'achever une autre bibliothèque du département.

Le budget du projet est de 300 000 €. « Il n'y a pas que les grandes villes qui doivent avoir accès à la culture », note M. Jacob. « Nous saurons rester à notre place avec cet outil de travail. C'est une bibliothèque municipale à l'échelle donziaise et rien de plus. »

Lire la suite : La supérette deviendra bibliothèque au printemps 2013, Le JDC, 5 décembre 2012.

La future bibliothèque de Donzy

Pour aller plus loin :

 

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bâtiments et architecture

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.