Accès direct :
Par Christelle PETIT, le 10 Décembre 2012
Lors d'un bilan d'étape le 6 décembre, la mission culture-acte 2 du ministère, destinée à adapter les outils de politique culturelle de l’État à l’ère du numérique, a fait le constat d'une insuffisance de l'offre numérique légale, surtout en ce qui concerne la vidéo à la demande et le livre numérique.
"Les catalogues sont pour l’instant très incomplets : quelque 90 000 titres seraient disponibles, pour 620 000 références disponibles en format papier. Les éditeurs semblent attendre que l’équipement des foyers en liseuses croisse et que les pratiques de lecture numérique se développent. Toutefois, 70 à 80 % des livres de la rentrée littéraire de 2012 ont bénéficié d’une sortie numérique et un grand programme de numérisation de livres indisponibles du XXe siècle doit être initié courant 2013. En outre, le numérique a fait émerger un vivier de livres auto-édités."
Ce constat amène à souhaiter "une réflexion sur les dispositifs de soutien à la numérisation", ainsi qu'un renforcement de l’accès des services en ligne aux catalogues, lequel "n’est pas toujours assuré dans de bonnes conditions".
La mission, dirigée par Pierre Lescure, entend les acteurs du numérique jusqu'à la fin de l'année (auditions disponibles dans le blog de la mission) avant de consacrer le premier trimestre 2013 à l'élaboration de propositions.
Lire la suite : La mission "Lescure" plaide pour le soutien à la numérisation des œuvres, lagazette.fr, 7 décembre 2012.

Bilan d'étape mission culture-acte 2
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques, Services aux publics, Le monde de l'information, Innovation et numérique, Politiques publiques
Tags : ministère de la Culture et de la Communication, culture-acte2, Politiques publiques, mission, concertation, documents numériques
Ajouter un commentaire