Prêt d’ebooks en bibliothèque : Dilicom annonce le lancement d’un programme pilote

Par Béatrice MICHEL, le 11 Décembre 2012

Vincent Marty, directeur général de la société Dilicom, avait tracé, lors des Assises du livre numérique, les grandes lignes du Projet Numérique en Bibliothèque, un projet visant à  permettre aux libraires de proposer aux bibliothèques une offre de livres numériques.
Depuis, la société donne de nouvelles indications :
– deux possibilités seront offertes aux utilisateurs : soit la lecture en streaming, soit le téléchargement (in situ et hors les murs).
– une durée de prêt maximale sera fixée au moyen de DRM chrono-dégradables.
Dilicom servira d’intermédiaire entre la bibliothèque et le libraire pour la commande et la fourniture des ebooks, et permettra aussi à la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) de ponctionner lors des transactions le montant des droits qui lui reviennent.
Le programme pilote devrait être lancé le 15 mars 2013. Cependant, les discordances actuelles entre les offres commerciales des éditeurs ne permettent pas encore de définir nettement le modèle économique sur lequel ce dispositif s’appuiera.

Pour en savoir plus : Vers une nouvelle offre de livres numériques en bibliothèque, Thibaut Stephan, serdalab.com, 5 décembre 2012.

Kali, Avatar of the eBook
Kali, Avatar of the ebook by Javier Candeira / source : kandinsky pour Flickr / CC BY-SA 2.0

Pour aller plus loin :

 

 

 

Tags : Économie du livre numérique, Dilicom

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.