Rénovation de la New York Public Library : premières images

Par Pierre MOISON, le 20 Décembre 2012

La Bibliothèque de New York avait annoncé depuis plusieurs mois son projet de rénover son célèbre bâtiment de la 5e avenue. Le projet vise principalement à augmenter les espaces de consultation. Des protestations s’étaient élevées contre la relocalisation d’une grande partie des collections dans des entrepôts situés dans le New Jersey. La bibliothèque a tenu compte de ces inquiétudes et fait appel à un donateur pour pouvoir financer la création d'espaces de stockage souterrains. Ceux-ci permettront d’abriter 3,3 des 4,5 millions d’ouvrages actuellement conservés dans la bibliothèque. C’est l’architecte Norman Foster qui a été choisi pour la délicate rénovation de ce bâtiment emblématique du XIXe siècle. Son projet, dont les premières images ont été révélées hier, crée de larges baies à l’arrière du bâtiment, ouvertes sur un parc qui était jusqu’alors caché à la vue du public.

Lire la suite : After Criticism, Public Library Offers Peek at Renovation Plans. Robin Pogrebin. The New York Times. 19 décembre 2012.


New York Public Library reading room. Alex Promos CC-by-SA

Pour aller plus loin :

 

 

 

Catégorie : Services aux publics

Tags : New York Public Library, architecture

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.