Concours de conservateurs de bibliothèques 2013

Par Julia MORINEAU, le 03 Janvier 2013

À compter du 1er janvier 2013, les concours de conservateurs de bibliothèques territoriaux et d'État sont identiques. Les épreuves d'admissibilité et d'admission des deux concours externes et du concours interne de conservateurs territoriaux de bibliothèques sont harmonisées avec celles des concours des conservateurs d'État de bibliothèques. Cette harmonisation tient compte de la scolarité commune des lauréats, à l'enssib.

Pour lire la suite: D. Gerbeau, Harmonisation des concours pour les conservateurs territoriaux et d'État de bibliothèques, La Gazette.fr, 2 janvier 2013.

Legifrance

Pour aller plus loin:

  • Inspection générale des bibliothèques, Rapport d'activité, ministère de la Culture et de la Communication et ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2011.
  • Gabrièle Billoud, Thomas Chaimbault, Thierry Clavel-Dimet, Catherine Jackson, Se préparer aux concours des bibliothèques, fiche pratique, enssib, 2011.

 

Catégorie : Le monde des bibliothèques

Tags : Concours de conservateur de bibliothèques

Liens réseaux sociaux

Commentaires

Concours identiques ?

Anne O'Grady, 03 Janvier 2013

Bonjour, Identiques sauf sur un point : l'interne de la FPE demande 4 ans d'ancienneté, celui de la FPT ... 7 ans.

concours de conservateur en interne

Bernard Dubourg, 22 Février 2013

Page d'accueil de votre site: 
L'ancienneté réduite à 4 ans pour le concours de conservateur d'Etat est relativement récente : 2005 ou 2006... Je ne peux donner l'exactitude de la date de cette réduction. L'attente, précédemment, était aussi de 7 ans, avant de pouvoir postuler pour la première fois à ce concours en interne. Il me semble que la fonction publique territoriale devrait s'aligner sur cette mesure qui paraît s'adapter au contexte professionnel. Au bout de 4 ans, souvent commence le besoin d'évoluer par rapport aux logiques professionnelles. À fortiori pour les personnels qui ont passé un concours de catégorie B, avec un niveau Bac + 4... ou plus... et un fort potentiel. Et aussi pour les autres, avec une culture moins fléchée, mais de forts investissements professionnels qui les conduisent à lire beaucoup sur le métier et ses pratiques et qui deviennent plus "profilés" pour le type d'épreuves de la voie interne.

"Scolarité commune" : Cela

bibliotrotter, 04 Janvier 2013

"Scolarité commune" : Cela veut dire que les Etats auront accès à des cours de l'INET cette année ?

Le texte évoque "la

cdipietro, 18 Février 2013

Le texte évoque "la scolarité commune des lauréats, à l'enssib", mais pas celle à l'INET.

Large vision

calanquefab, 18 Février 2013

A quand l'harmonisation des épreuves pour les concours "bibliothécaire territorial / Etat" (interne) ?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.