1er janvier, fête du domaine public

Par Béatrice MICHEL, le 08 Janvier 2013

La journée du domaine public a été créée en 2010 à l’initiative de plusieurs associations à travers le monde pour célébrer, chaque 1er janvier, l’entrée dans le domaine public d’un certain nombre d’œuvres pour lesquelles la période de protection par les droits d’auteur arrive à son terme.

En France, la législation prévoit qu’une œuvre est protégée pendant la vie de l’auteur, mais également durant les 70 années suivant son décès. Un original calendrier de l’Avent proposé en décembre 2012 par le collectif SavoirsCom1 référençait les principaux auteurs, morts en 1942, en passe de tomber dans le domaine public selon l’expression consacrée. Cette liste est également disponible sur le site Public Domain Day.

Parmi les nouveaux entrants, peu d’auteurs français majeurs. En revanche, au niveau international, l’écrivain autrichien Stefan Zweig, le peintre américain Grant Wood, et le naturaliste anglo-polonais Bronislaw Malinowski font une entrée remarquée.

Pour en savoir plus : Les nouveaux entrants au Domaine Public, Guillaume Champeau, Numerama, 2 janvier 2013.

Tableau de Grant Wood intitulé American Gothic
"American Gothic" de Grant Wood

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Création littéraire

Tags : Public Domain Day, domaine public, droits d'auteurs, Journée du domaine public

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.