Unesco : Déclaration de Vancouver sur le numérique

Par Christelle PETIT, le 21 Janvier 2013

L'Unesco publie la version finale de la Déclaration de Vancouver. Cette déclaration fait suite à une conférence de septembre 2012, intitulée La Mémoire du monde à l’ère numérique : numérisation et conservation, qui avait pour objectif de déterminer les principaux facteurs permettant la conservation et l’accessibilité à long terme du patrimoine documentaire numérique.
Au vu de la croissance rapide des volumes de documents numériques produits par les gouvernements et les institutions, assurer la conservation de ces documents relève aujourd'hui du défi.
"Une meilleure compréhension de l’environnement numérique est essentielle pour permettre la conception de modèles de conservation numérique conformes aux principes fondamentaux des cadres réglementaires institutionnels, qui contrebalancent l’accessibilité des ressources avec la vie privée, ainsi que l’acquisition de connaissances avec les droits économiques et respectent la propriété du patrimoine numérique."

Lire la suite : L'UNESCO publie la déclaration de Vancouver sur la numérisation et la conservation, UNESCO, 17 janvier 2013.


© iStockphotos

Pour aller plus loin :

Tags : Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), Déclaration de Vancouver, Numérisation, Conservation

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.