Accès direct :
Par Béatrice MICHEL, le 22 Janvier 2013
L’arrêt de la redistribution du deuxième exemplaire du dépôt légal éditeur n’était jusqu’alors qu’une rumeur. Hier, Benoît Tuleu, chef du service de la Redistribution documentaire à la BnF, a confirmé officiellement l’information par un mail adressé aux bibliothèques dépositaires du dépôt légal éditeur. La BnF s’engage dès à présent dans « une démarche d'optimisation de ses ressources au regard de la mission de Dépôt légal dont elle est responsable. En concertation avec le ministère de la Culture, elle a entamé une réflexion visant à réduire le nombre d'exemplaires physiques de livres et de périodiques déposés au titre du dépôt légal éditeur. Une réforme de la partie réglementaire du Code du patrimoine est en préparation. Cette mesure entraînera de facto la fin de la redistribution par mon service à votre bibliothèque des documents imprimés au terme de la période couverte par notre convention, c'est-à-dire au 31 décembre 2014. »
69 établissements sont concernés par cette décision (la BnF y compris) ; les conséquences en termes de personnels et de budgets s’annoncent d’ores et déjà préoccupantes pour certaines bibliothèques.
Pour en savoir plus : BnF : suppression du second exemplaire du dépôt légal éditeur ? Xavier S. Thomann, Actualitté.com, 17 janvier 2013.

Still Life of Books, Jan Davidszoon de Heem / source : Wikimedia Commons
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde des bibliothèques, Conservation et Archivage, Rôle et fonctions des bibliothèques
Tags : dépôt légal éditeur, Bibliothèque nationale de France, pôles associés
Ajouter un commentaire