Dépôt légal : annonce officielle de la suppression du second exemplaire

Par Béatrice MICHEL, le 22 Janvier 2013

L’arrêt de la redistribution du deuxième exemplaire du dépôt légal éditeur n’était jusqu’alors qu’une rumeur. Hier, Benoît Tuleu, chef du service de la Redistribution documentaire à la BnF, a confirmé officiellement l’information par un mail adressé aux bibliothèques dépositaires du dépôt légal éditeur. La BnF s’engage dès à présent dans « une démarche d'optimisation de ses ressources au regard de la mission de Dépôt légal dont elle est responsable. En concertation avec le ministère de la Culture, elle a entamé une réflexion visant à réduire le nombre d'exemplaires physiques de livres et de périodiques déposés au titre du dépôt légal éditeur. Une réforme de la partie réglementaire du Code du patrimoine est en préparation. Cette mesure entraînera de facto la fin de la redistribution par mon service à votre bibliothèque des documents imprimés au terme de la période couverte par notre convention, c'est-à-dire au 31 décembre 2014. »

69 établissements sont concernés par cette décision (la BnF y compris) ; les conséquences en termes de personnels et de budgets s’annoncent d’ores et déjà préoccupantes pour certaines bibliothèques.

Pour en savoir plus : BnF : suppression du second exemplaire du dépôt légal éditeur ? Xavier S. Thomann, Actualitté.com, 17 janvier 2013.

Still-Life of Books, peinture de Jan Davidszoon de Heem
Still Life of Books, Jan Davidszoon de Heem / source : Wikimedia Commons

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Conservation et Archivage, Rôle et fonctions des bibliothèques

Tags : BnF (Bibliothèque nationale de France), Dépôt légal

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.