Balade aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine

Par Julia MORINEAU, le 23 Janvier 2013

Le centre des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine vient d’ouvrir ses portes. La Fabrique de l’Histoire, sur France Culture, propose ce jour une émission conclusive à son feuilleton, « Balade aux Archives nationales », en compagnie d’Agnès Magnien (directrice des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine). Depuis deux ans, en 80 épisodes, France Culture s’intéresse aux différents métiers des Archives, avec en trame de fond l’évolution des travaux de ce nouveau bâtiment, construit dans la banlieue nord de Paris.
Cette émission permet de faire le point sur les missions actuelles des Archives nationales et leur diversité : conserver à l’heure du numérique, accueillir les publics et travailler en partenariat avec les acteurs culturels du territoire, etc. Des extraits du feuilleton ajoutent quelques éclairages sur des activités comme la restauration de sceaux, le bureau des recherches administratives ou la collecte et le traitement des archives numériques.

Lire la suite : Archives 3/4, La Fabrique de l’Histoire, par Emmanuel Laurentin, podcast, 23 janvier 2013.

L'express culture, vidéo. Visite guidée aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine, 21/01/13.

Pour aller plus loin:

Tags : archives numériques

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.