Accès direct :
Par Béatrice MICHEL, le 29 Janvier 2013
L’avis que vient de rendre l’Académie des sciences dans un rapport rendu public hier sur les effets des écrans sur les enfants est plutôt positif. Si les experts de l’Académie ne passent pas sous silence les conséquences délétères d’un usage abusif des écrans (sur le sommeil notamment), ce sont plutôt les aspects bénéfiques sur le développement cognitif selon chaque tranche d’âge qu’ils ont choisi de souligner. Il en ressort qu’avant 2 ans, une tablette interactive peut présenter un véritable intérêt pour le développement sensori-moteur de l’enfant ; qu’entre 2 et 6 ans, l’âge du « faire semblant », les écrans peuvent permettre d’appréhender la différence entre le réel et le virtuel ; et qu’enfin pour les 6-12 ans, l’aspect ludique des logiciels pédagogiques peut faciliter l’acquisition de compétences en calcul et en lecture. Pour les adolescents, l’usage du numérique favoriserait, selon les spécialistes, une pensée plus rapide, fluide et multitâche. Quant aux jeux vidéo, ils présenteraient, à tout âge, des bienfaits sur le plan cognitif, émotionnel et social.
Cependant, tous les spécialistes s’accordent pour dire que la présence des adultes est indispensable, en particulier pour les plus petits, qu’à tout âge le temps passé sur les écrans doit être limité pour ne jamais empiéter sur d’autres types d’activités.
Pour en savoir plus : Bien utilisés et régulés, les écrans peuvent être bénéfiques pour les enfants, Isabelle Lasalle, franceculture.fr, 28 janvier 2013.

Who needs presents when you have the ipads ? /source : Wayan Vota pour Flickr / CC BY-NC-SA 2.0
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique
Tags : Académie des sciences, rapports, enfants et écrans, numérique, tablettes tactiles
Ajouter un commentaire