L’accord entre la presse française et Google suscite des envies en Europe

Par Béatrice MICHEL, le 12 Février 2013

L’accord signé le vendredi 1er février 2013 par François Hollande et Eric Schmidt, le PDG de Google, après plus de trois mois de négociation entre le géant d’internet et les éditeurs de presse, est qualifié par certains d’historique. Il enterre l’idée d’une « lex Google », un projet de loi rédigé par l'Association de la presse d'information politique et générale (qui regroupe les quotidiens et les magazines d'information) qui proposait la création d’un droit voisin obligeant Google à verser une rémunération aux sites d’informations pour l’utilisation de leurs contenus. La société américaine s’engage, en contrepartie, à créer un fonds de 60 millions d’euros sur trois ans destiné à financer les projets numérique des entreprises de presse françaises.

Cet accord, copieusement critiqué par de nombreux analystes français et étrangers, semble pourtant faire des émules puisque le Conseil européen des éditeurs de presse souhaiterait conclure un accord similaire pour la presse européenne.

Pour en savoir plus : L'accord Presse-Google serait étendu à d'autres pays, Le Figaro.fr, 11 février 2013.

Accord signé entre les éditeurs français et Google. Source : AFP

Pour aller plus loin :

 

Catégorie : Le monde de l'information, Innovation et numérique, Presse et médias

Tags : Taxe Google, Accords presse-Google, Conseil européen des éditeurs de presse

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.