Accès direct :
Par Christelle PETIT, le 18 Février 2013
Les mesures préconisées par la Commission européenne en matière d'open access mettent-elles en danger les revues de sciences humaines et sociales ? C'est pour réfléchir à cette question que se sont réunis les représentants de plus de 120 revues diffusées sur le portail Cairn.info et d’une cinquantaine de maisons d’édition ou structures éditoriales le 11 février à la Maison de la Chimie de Paris.
La Commission européenne recommande dans un texte du 17 juillet dernier la diffusion en libre accès des "publications issues de la recherche financée sur fonds publics" dans les différents pays de l’Union. À titre transitoire, elle admet que le libre accès aux publications soit soumis à un embargo avant diffusion gratuite de 12 mois maximum.
Cet objectif fait craindre à terme "une disparition de la plupart des revues de langue française, voire à la disparition des maisons d’édition ou structures éditoriales qui les portent", puisque les éditeurs seraient privés des ressources apportées aujourd’hui par les abonnements des bibliothèques et les achats des particuliers.
Lire la suite : Les revues de sciences humaines et sociales survivront-elles aux mesures préconisées par la Commission européenne en matière d’Open Access ?, Cairn.info, communiqué de presse, 13 février 2013.
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde de l'information, Économie du livre, Libraires et éditeurs, Politiques publiques
Tags : marché de l'édition, Cairn, revues en sciences humaines, Open Access, Commission Européenne
Commentaires
Bonjour,
Emmanuel, 23 Février 2013
contact Cairn
cdipietro, 04 Mars 2013
Ajouter un commentaire