L'IFLA publie ses recommandations pour le prêt de livres numériques

Par Pierre MOISON, le 07 Mars 2013

La Fédération internationale des associations de bibliothèques a récemment publié ses doléances en ce qui concerne le prêt d’e-books. Parmi les principes énoncés dans cette déclaration : les conditions d’achat des livres numériques par les bibliothèques doivent être modulables (nombre d’utilisateurs simultanés, durée du prêt, possibilité d’achat à la demande, etc.). Certaines fonctions doivent être garanties (possibilité de copier une partie de l’œuvre, de la reformater à des fins de conservation si elle a été acquise pour un accès permanent, possibilité de fournir une copie pour le prêt entre bibliothèques, de reformater l’impression d’une œuvre pour la rendre accessible aux personnes malvoyantes). Les livres doivent être lisibles sur tous les appareils de lecture numérique couramment disponibles. Les bibliothèques et leurs usagers doivent être en mesure de contrôler l’utilisation qui est faite des données personnelles des utilisateurs, y compris leurs choix de lecture.

Lire la suite : En finir avec les limitations imposées au prêt de livres numériques. Emmanuel Barthe, Precisement.org, 13 février 2013.


Holbeach e-book marker. Paul StainthorpCC BY-SA 2.0

Pour aller plus loin :

 

 

Catégorie : Bibliothèques numériques, Rôle et fonctions des bibliothèques, Économie du livre, Innovation et numérique

Tags : IFLA (International Federation of Library Associations), E-books

Commentaires

Le simple fait de continuer à

2013,

Le simple fait de continuer à parler de "prêt" de livre numérique décrédibilise les auteurs du document. Dommage.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.