Étude : qui achète des livres numériques ?

Par Christelle PETIT, le 11 Mars 2013

Pour mieux cerner les pratiques de lecture et d'achat de livres numériques, le MOTif et le médialab publient une étude qui combine trois approches (étude des fonctionnalités des 20 principales plate-formes numériques, 44 entretiens approfondis et enquête quantitative).
L'échantillon est majoritairement composé d'utilisateurs équipés de liseuses (68 %) plutôt que de tablettes (1/3), avec un profil de grand lecteur (6 livres/mois) et de convertis précoces au livre numérique (depuis plus d'un an). Le format ePub (64 %) est préféré au format PDF (8 %), et 43 % disposent des compétences techniques pour supprimer les DRM.
Les freins majeurs à l'achat et à l'utilisation : le prix trop élevé des eBooks, la présence de DRM, l'absence de certains formats techniques – autant de réponses qui devraient aider à penser une offre attractive, y compris en bibliothèque.

Lire la suite : Qui achète des livres numériques ? Le MOTif, 8 mars 2013.

Synthèse de l'étude Pratiques de lecture et d'achat de livres numériques
Synthèse Étude pratiques de lecture et d’achat de livres numériques

Pour aller plus loin :

Tags : Le MOTif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France), E-books

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Commentaires

Passage du papier au numérique

tibibou, 15 Mars 2013

Merci pour cette étude. Juste une petite addition. Quand on publie le premier tome d'une saga en version papier (et si elle marche, bien évidemment), j'ai pu remaquer qu'au moins 10% des lecteurs (qui n'avaient pas de liseuse ou de tablette) passaient au numérique pour le second tome. J'attends de voir ce qui se passera avec le troisième tome. Les statistiques sont un peu en dessous de la réalité, car ni Amazon ni iTunes ne permettent d'avoir des informations sur les acheteurs. Bonne continuation.

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