Publications en sciences humaines et sociales : "Nous n'avons pas peur de l'accès ouvert"

Par Christelle PETIT, le 18 Mars 2013

Les recommandations de la Commission européenne en matière de diffusion en accès ouvert (donc gratuit) des publications financées par des fonds publics divise la communauté scientifique.
Des représentants des éditions de revues en sciences humaines et sociales ont déjà exprimé leurs inquiétudes.
Cependant, dans une tribune du Monde, une communauté de responsables d'universités, d'enseignants-chercheurs, d'éditeurs et de responsables de bibliothèques propose une pétition I love open access : "Craindre l'accès ouvert nous paraît relever d'une vision étroite et, pour tout dire, erronée de l'avenir. Isoler, aujourd'hui, les SHS dans un espace spécifique ferait de ce dernier un conservatoire voué à la disparition. Selon nous, les SHS peuvent au contraire se placer à l'avant-garde de ce mouvement d'ouverture, en raison même de la demande sociale grandissante dont elles sont l'objet." Les signataires soulignent l'émergence de "modèles économiques nouveaux qui renforcent la position des éditeurs sans pour autant faire payer les auteurs".

Lire la suite : Qui a peur de l'open access ?, LeMonde.fr, 15 mars 2013.

Pour aller plus loin :

Catégorie : Le monde de l'information, Économie du livre, Innovation et numérique, Libraires et éditeurs, Politiques publiques

Tags : Open Access, Accès gratuit, revues en sciences humaines, Commission Européenne

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.