Accès direct :
Par Béatrice MICHEL, le 19 Mars 2013
Afin de faciliter l’accès à la lecture pour les femmes ivoiriennes sur lesquelles pèsent de nombreuses contraintes professionnelles et familiales ne leur laissant que peu de temps pour leurs loisirs, la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire a lancé récemment une opération « Femmes et lecture » à Abengourou : son objectif est de mettre à disposition des livres de littérature dans leurs lieux d’activités ou de fréquentation régulière.
Partant du constat que les femmes, quel que soit leur niveau social, passent en moyenne 1 heure 30 par semaine dans les salons de coiffure, lieu privilégié de convivialité mais aussi de lecture individuelle, des mini-bibliothèques y ont donc été installées.
Ce sont également les enfants que la Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire et l’Alliance franco-ivoirienne d’Abengourou espèrent toucher en se rapprochant du public des femmes, gageant qu’elles sauront leur transmettre des habitudes de lecture, dans un contexte où les infrastructures en matière de lecture publique sont, dans certaines communes, quasi inexistantes.
L’opération qui avait démarré en juin 2012 à Abidjan est appelée à s’étendre à toute la Côte d’Ivoire. Elle s’inscrit dans le cadre des activités marquant l’année du livre décrétée par le ministère de la Culture et de la Francophonie de la Côte d’Ivoire.
Pour en savoir plus : Des mini-bibliothèques dans les salons de coiffure à Abengourou, latitudefrance.org, 8 mars 2013.
Culture : des mini-bibliothèques installées dans les salons de coiffure /source : AbdijiannetTV
Pour aller plus loin :
Catégorie : Le monde des bibliothèques, Politiques locales, Rôle et fonctions des bibliothèques, Services aux publics
Tags : Côte d'Ivoire, salons de coiffure, femmes, mini-bibliothèques, Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire
Ajouter un commentaire