Contrat d’édition nouvelle génération : un accord auteur/éditeur avant le projet de loi

Par Julia MORINEAU, le 20 Mars 2013

Les discussions entre le Conseil permanent des écrivains et le Syndicat national de l’édition ont abouti à un accord sur l’ensemble des dispositions du Code de la propriété intellectuelle qui régiront désormais le contrat d’édition et sur un code des usages qui viendra les préciser. La réflexion qui portait initialement sur la cession de droits numériques a été élargie à l’univers imprimé. L’accord fera l’objet d’un projet de loi. Quelques points importants de cet accord : une définition du contrat d’édition dans l’univers numérique, un contrat d’édition unique avec une partie spécifique pour le numérique, un bon à diffuser numérique (BADN), l’exploitation permanente et suivie de l’œuvre sous forme imprimée, la publication et l’exploitation permanente et suivie de l’œuvre sous forme numérique, la rémunération de l’auteur dans l’univers numérique.

Lire la suite : Auteurs et éditeurs - un accord important et prometteur, Conseil permanent des écrivains & Syndicat national de l’édition, communiqué de presse, Paris, 8 mars 2013.

 

logos du conseil permanent des écrivains et du syndicat national de l'édition

 

Pour aller plus loin :

 

 

Catégorie : Le monde de l'information, Aspects juridiques, Création littéraire, Économie du livre

Tags : édition, édition numérique, code de la propriété intellectuelle, conseil permanant des écrivains, Syndicat national de l'édition

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.