Bibliothèques au service de la communauté

Par Pierre MOISON, le 28 Mars 2013

Aux États-Unis, la bibliothèque publique de Canton (Michigan) vient de remporter le prix de la "Bibliothèque au service de la communauté". Cette bibliothèque est en effet fortement inscrite dans sa collectivité (qui comprend 90 000 habitants). En partenariat avec un grand nombres d'écoles, d'entreprises et d'associations, elle a mis en place une offre de services particulièrement riche : activités multiculturelles (heure du conte en tamoul, groupes de conversation en langue anglaise), cours d’alphabétisation, cours de puériculture et ateliers parentaux pour les familles défavorisées, cours de yoga pour les enfants, tutorats d'étudiants. En partenariat avec des écoles professionnelles, elle a créé un centre de ressources pour les petites entreprises. Enfin, cette bibliothèque modèle a récemment créé de nouveaux espaces dédiés à l'aphabétisation précoce des jeunes enfants. La bibliothèque de Skokie (Illinois) a remporté la deuxième place et la bibliothèque d'Hartford (Connecticut) la troisième place. Le prix de la "Bibliothèque au service de la communauté", dont c'est la première édition, est organisé par le Library Journal.

Lire la suite : LibraryAware Community Award Winner, 2013: Canton Public Library and Canton Township, MI. Michelle Lee. Library Journal, 27 mars 2013.

Canton Public Library : first Diwali Celebration program

Pour aller plus loin  :

 

 

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Rôle et fonctions des bibliothèques, Services aux publics

Tags : Services aux usagers, États-Unis, Partenariats

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.