Arte diffuse un documentaire sur Google

Par Béatrice MICHEL, le 02 Avril 2013

Ce soir, Arte diffuse à 20 h 50 « Le livre selon Google » (titre original : « Google and the World Brain »), un documentaire réalisé en 2012 par Ben Lewis. Le film revient sur l’ambitieux projet de Bibliothèque mondiale en accès libre, composée des 20 millions d’ouvrages que Google souhaitait numériser et mettre en ligne, mais aussi sur la bataille juridique à laquelle se sont livrés le géant de l’internet et ses opposants sur la question du droit d’auteur. Le documentaire retrace les débuts du projet, l’enthousiasme qu’il a très vite suscité auprès des bibliothèques américaines, les 10 millions d’ouvrages numérisés et mis en ligne entre 2002 et 2009, dont 6 millions encore sous droits, puis la fronde des auteurs et des éditeurs jusqu’aux procès perdus par l’entreprise américaine.
Les  nombreux témoignages qu’il rassemble (des responsables de Google Books, des directeurs de bibliothèques américaines, de l’historien Jean-Noël Jeanneney) interrogent l’économie de la connaissance à l’heure d’internet et la situation de monopole à laquelle le géant de l’internet était en passe d’accéder.

Pour en savoir plus : Le livre selon Google, Mathieu Cantorné, teleobs.nouvelobs.com, 2 avril 2013.




Pour aller plus loin :

 

Catégorie : Le monde de l'information, Aspects juridiques, Économie du livre, Innovation et numérique

Tags : Google Books, Ben Lewis, Films documentaires, Droit d'auteur

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.