Lancement de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM)

Par Julia MORINEAU, le 03 Avril 2013

L'Institut de recherche et d'histoire des textes du CNRS vient d’annoncer le lancement de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM). Cette collection numérique est constituée majoritairement de reproductions de fonds patrimoniaux des bibliothèques françaises (à l’exception de la BnF) et correspond à une large sélection de manuscrits, du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance. Actuellement pourvue de 1 000 manuscrits reproduits intégralement en couleur, de 600 autres en noir et blanc, et de reproductions numérisées des décors de 4 200 manuscrits et incunables, cette collection est amenée à évoluer en fonction des accords avec les bibliothèques détentrices en France ou à l’étranger. Les fonctionnalités principales de la BVMM sont : la comparaison de plusieurs images de différents manuscrits par leur association sur une même fenêtre, les différents niveaux de zoom et un outil de rotation horaire et antihoraire.

Lire la suite : Des milliers de manuscrits médiévaux consultables gratuitement en ligne, LEXPRESS.fr, 2 avril 2013.

copie écran page d'accueil BVMM
Page d'accueil du site de la BVMM

 

Pour aller plus loin :

 

 

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Bibliothèques numériques, Conservation et Archivage

Tags : Bibliothèques virtuelles, Manuscrits médiévaux, Conservation, Numérisation

Liens réseaux sociaux

Commentaires

Quelqu'un sait pourquoi la

Pigranelle, 11 Avril 2013

Quelqu'un sait pourquoi la BnF n'a pas participé à ce projet? Serait-ce en raison des accords de numérisation qui ont été passés?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.