Des pauvres à la bibliothèque

Par Pierre MOISON, le 04 Avril 2013

Dans le livre Des pauvres à la bibliothèque, Serge Paugam et Camila Giorgetti publient les résultats d’une enquête réalisée auprès des publics en difficulté qui fréquentent la Bibliothèque publique d’information. Ils constatent que cette bibliothèque est à la fois un espace de sociabilité et d’apprentissage de la citoyenneté, mais également le théâtre de tensions entre différents publics. L'étude distingue en effet différents degrés de disqualification sociale : de la fragilité à la dépendance, jusqu'à la rupture des liens sociaux. Ainsi, les personnes "fragiles" utilisent surtout les ressources de la bibliothèque pour retrouver un emploi, alors que les personnes "dépendantes" viennent plus se cultiver tout en recherchant de la compagnie.

Lire la suite : Serge Paugam : "A la bibliothèque, des érudits qui vivent d'un revenu minimum". Propos recueillis par Julie Clarini. Le Monde des livres, 4 avril 2013.


sirexkat CC BY-SA 2.0

Pour aller plus loin :

 

 

 

Catégorie : Le monde des bibliothèques, Rôle et fonctions des bibliothèques, Services aux publics

Tags : Sociologie des publics, Pauvreté, Pratiques culturelles, BPI (Bibliothèque Publique d'Information)

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.