La BnF met en ligne sa base de reliures numérisées

Par Béatrice MICHEL, le 16 Avril 2013

La BnF vient récemment de procéder à la mise en ligne de sa base de reliures numérisées. Le site reliures.bnf.fr est l’aboutissement d’un projet mené par la Réserve des livres rares et propose une sélection de 200 reliures rares et anciennes produites entre le 16e et le 19e siècle. L’ambition du site n’est pas seulement de proposer une exposition virtuelle, reliures.bnf.fr  a aussi pour but « de constituer une aide à l’identification et à la description de reliures, en mettant à la disposition des internautes des outils permettant des recherches approfondies sur tous leurs éléments caractéristiques (typologie, décor, structure) ». Il offre également une documentation rassemblant des dossiers thématiques, des références bibliographiques ainsi qu’un glossaire des principaux termes de vocabulaire de la reliure.
800 reliures supplémentaires devraient être mises en ligne avant la fin de l’année.

Pour en savoir plus : Le projet, BnF, reliures.bnf.fr, avril 2013.

reliure "Offices ou pratiques de dévotion, François, tirées de l'Ecriture Sainte..".
Reliure de : Offices ou pratiques de dévotion, François, tirées de l'Écriture Sainte... / Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Pour aller plus loin :

Tags : Reliure, BnF (Bibliothèque nationale de France), Base de données

Liens réseaux sociaux

Commentaires

reliure

françoise quesnot, 17 Avril 2013

merci pour cette possibilité.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.