La médiathèque de Puteaux supprime des abonnements de presse

Par Christelle DI PIETRO, le 21 Mai 2013

La médiathèque de Puteaux a mis fin aux abonnements d'hebdomadaires classés à gauche afin d’être, dit-elle, en adéquation avec la demande des habitants. Mais des élus de l’opposition dénoncent "un acte partisan" de la mairie UMP. "Le Nouvel Observateur", "Marianne" ou encore "Le Monde Magazine"… Plusieurs titres de presse plutôt portés à gauche ont disparu des rayons de la médiathèque de Puteaux dans les Hauts-de-Seine, a indiqué le 15 mai la branche locale d’Europe-Écologie Les Verts (EELV) qui a révélé l’information sur son site web.

La mairie explique que : "Nous avons une nouvelle directrice pour le réseau des bibliothèques de Puteaux qui revoit et rationalise les abonnements [...] en fonction des consultations", soulignant qu’il ne s’agit en rien d’une volonté politique. Pour preuve, la mairie invoque l’abonnement au "Point" qui ne sera pas non plus renouvelé une fois arrivé à échéance. En outre, "toute la presse quotidienne nationale a déjà disparu des rayonnages", quelle que soit l'affinité politique du titre, ajoute la mairie. "Cela ne nous empêchera pas de souscrire à nouveau à certains titres", selon les besoins, précise-t-elle enfin.
Contactée par France 24, la médiathèque tient un discours similaire. "Il y a tellement de journaux, on ne peut pas mettre l’intégralité des titres en exposition. Il faut donc faire un choix. Notre directrice vient de changer, c’est elle qui a mis en place un nouveau système pour que l’offre soit cohérente aux besoins des gens", affirme une porte-parole. L’établissement culturel dit répondre à "une simple décision administrative, pas politique" et assure se contenter "d’observer ce qui est lu et ce qui ne l’est pas".

Lire la suite : À Puteaux, les médias de gauche n'ont pas bonne presse auprès de la mairie, France24, 16 mai 2013 ; À Puteaux, la médiathèque ne veut plus des quotidiens, Le Parisien, 15 mai 2013 ; Hauts-de-Seine : à Puteaux, la presse proche de la gauche retirée de la médiathèque, Challenge, 15 mai 2013.

Façade du palais de la médiathèque de Puteaux
Palais de la médiathèque à Puteau, X-Javier (Own work) / CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0), via Wikimedia Commons

Pour aller plus loin :

Tags : Censure, Politiques documentaires, Puteaux (Hauts-de-Seine), Presse écrite

Liens réseaux sociaux