Un pas de plus vers le libre accès ?

Par Elisabeth NOËL, le 10 Juin 2013

Mieux diffuser la recherche et mener une recherche de qualité. Deux points forts, soutenus par le Global Research Council lors de sa réunion annuelle des 27-29 mai 2013 à Berlin, qui aboutissent à la proposition d'un Plan d'action pour le libre accès.

L'Action Plan towards Open Access to Publications est centré sur 14 points, qui vont de la sensibilisation et l'encouragement de la communauté scientifique au libre accès à l'évaluation de la mise en œuvre du libre accès, en passant par la promotion et le soutien du libre accès. Les agences de recherche sont ainsi incitées à travailler avec les bibliothèques universitaires, les consortium et les éditeurs, pour développer des analyses des modèles économiques. L'ensemble des points essentiels pour développer le libre accès sont repris, en tenant compte des différences existant entre les pays.

Créé en 2012, le GRC est une organisation internationale pour la promotion du partage des données et le développement de pratiques permettant une collaboration d’excellence entre les agences de financement de la recherche.

Lire la suite : Action Plan towards Open Access to Publications, GRC, juin 2013.

 

libre acces

Pour aller plus loin :

 

Tags : Libre accès, Open Access

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.