Juin : le mois de l'Open Data

Par Elisabeth NOËL, le 01 Juillet 2013

Une nouvelle directive européenne, une semaine dédiée, une charte Open Data : le mois de juin a été très riche en prise de position et évènements autour de ce sujet, qui dépasse les bibliothèques mais qui les concerne directement.
Ainsi, le Parlement européen a adopté jeudi 13 juin 2013 la nouvelle directive sur la réutilisation des informations du secteur public. Y sont évoquées les conditions d'usage et d'exploitation des données issues des projets de numérisation en bibliothèques (dont les bibliothèques universitaires).
Le 18 juin, les membres du G8 ont signé une charte de la transparence réaffirmant que les données ouvertes (open data) sont une ressource dont l'utilisation doit permettre de développer prospérité et innovation en tous domaines.
Enfin, la 2e édition de la semaine Open Data, qui s'est tenue à Marseille, a évoqué à travers discours ministériels et initiatives la diversité des usages de l'Open Data, "arme anti-crise", usages pour lesquels les métadonnées sont primordiales.

Si les bibliothèques ne sont pas toujours citées dans les exemples présentés, elles sont néanmoins concernées comme tout le secteur public, et aussi par leur savoir-faire en matière de gestion des métadonnées.

Lire la suite : Open data : Nouvelle directive adoptée par le parlement européen, La Gazette des communes, 19 juin 2013.
G8 : charte Open data, Fondapol, 20 juin 2013.
Semaine de l'Open data : la 2ème édition marquée par l'annonce d'une volonté de gouvernance ouverte de l'Etat, La Gazette des communes, 28 juin 2013.

L'open data à la loupe, Association Libertic, licence Art libre.

Pour aller plus loin :

 

 

Tags : Open Data

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.