L'Observatoire du numérique : chiffres clés 2013

Par Béatrice MICHEL, le 18 Juillet 2013

L’Observatoire du numérique vient de publier ses chiffres clés 2013. Ces données permettent d’évaluer l’évolution du secteur numérique en France et de la comparer avec celle des autres pays européens. Des indicateurs mesurent l’usage des TIC par les particuliers, les entreprises et les administrations mais aussi le développement des infrastructures et des entreprises innovantes.
Les chiffres montrent qu’en 2012, l’usage d’internet est entré largement dans le quotidien des Français puisque 57 % des particuliers ont acheté des biens ou services en ligne au cours des 12 derniers mois, contre 45 % dans l’Union européenne. L’internet mobile n’est pas en reste : 30 % des particuliers en France utilisent une connexion via un réseau de téléphonie mobile pour connecter leur appareil mobile à Internet, contre 23 % dans l’UE.
Le taux d’équipement des entreprises françaises est plus contrasté : si, au niveau européen, elles sont dans le haut du tableau pour les connexions à haut débit (fixe et mobile) et l’utilisation d’un progiciel de gestion intégré (ERP), seulement 64 % d’entre elles possèdent un site web.
De son côté, l’usage du numérique pour les relations avec l’administration progresse : 61 % des particuliers et 94 % des entreprises en France utilisent l’internet, contre respectivement 44 % et 87 % dans l’UE.
La France se situe au 5e rang européen pour le ratio abonnements à haut débit par 100 habitants – soit 36,7 %, contre 28,1 % dans l’UE.
Enfin, le poids du secteur producteur de TIC dans l’économie française est comparable à celui de l’Allemagne et ce sont les services informatiques qui profitent le plus des investissements dans la recherche et le développement.

Pour en savoir plus : L'observatoire du numérique publie ses chiffres clés, Observatoire du numérique, juillet 2013.

Observatoire du numérique chiffres clés 2013

Pour aller plus loin :

Tags : Observatoire du numérique, Économie du numérique, France, Europe

Liens réseaux sociaux