Prêt d’e-book en bibliothèque : propositions versus concertations

Par Julia MORINEAU, le 09 Septembre 2013

Faute d’accords entre éditeurs, libraires et bibliothécaires, le prêt d’e-book en bibliothèque – pourtant très attendu du public – se démocratise difficilement.
Ainsi, en Belgique, le prêt numérique en bibliothèque est en phase de concertation autour d’un projet porté par le français Dilicom. Ce projet ne répond pas aux attentes des différents acteurs, notamment parce que les éditeurs-diffuseurs demeurent maîtres exclusifs de leurs fichiers qui ne sont pas cédés aux bibliothèques : celles-ci acquièrent des licences pour une durée de trois ans, assorties d'autorisations sous forme de jetons (de 20 à 50 jetons). Les bibliothèques, dans le cadre de la constitution de leur collection, devraient ainsi racheter tous les trois ans la licence (plus tôt si les jetons sont épuisés). Le seul consensus qui se dégage actuellement est celui de mettre en place une nouvelle procédure de concertation.
De son côté, Atingo, start-up issue de la réunion de deux services, un suédois (Publit) et un autre anglais (Axiell), propose une solution différente : le eHub (un espace virtuel de rencontre entre les éditeurs et les bibliothèques). Puisque la tarification est le cœur du problème, Atingo propose que toutes les négociations se fassent au cas par cas, avec une interface pour les bibliothèques, qui peuvent ainsi négocier les prix directement avec les éditeurs, qui ont aussi accès à la plateforme. En choisissant quels e-books seront disponibles, à quels tarifs, et à quelles conditions, les éditeurs ne risqueraient plus en théorie de cannibaliser leurs ventes ; en théorie seulement…

Lire la suite : Projet de prêt numérique en bibliothèque en FWB: l'heure est à la concertation, PILEn, 4 septembre 2013 et Atingo : une nouvelle solution pour le prêt d’ebooks en bibliothèque ?, CNETFrance, 2 septembre 2013.


morgueFile free photo

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

 

Tags : E-books

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.