La Copy Party en bibliothèque, c’est permis !

Par Amandine JACQUET, le 29 Octobre 2013

Samedi 14 octobre, la bibliothèque de Couronnes (20e arrondissement) organisait la première Copy Party de Paris dans le cadre de Villes en biens communs, une série d’événements auto-organisés tout le mois d’octobre 2013 pour célébrer les "communs", avec le soutien du collectif SavoirsCom1. L’objectif est de rappeler que la loi autorise la copie d’œuvres si la source est licite et le moyen de copie privé.

Une réforme législative de décembre 2011 stipule que la copie privée doit être réalisée à partir d’une "source licite" pour demeurer légale. L’objectif était de clore les débats sur la licéité du téléchargement sur les sites de torrents. Mais le législateur n’avait sans doute pas pensé aux bibliothèques, source légale de partage par excellence, à condition que le moyen de copier soit privé : une bibliothèque ne peut pas mettre à disposition un scanner de livre par exemple.

Lire la suite : Copier en bibliothèque en toute légalité, c’est possible, S. Blanc, La Gazette.fr, 25 octobre 2013.

Une des infographies produites par les documentalistes du lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte pour leur Copy Party (CC-BY-NC-ND)

Pour aller plus loin :

Tags : Copy party, Droit de copie, Droit d'auteur

Liens réseaux sociaux