L’ABF se prononce sur les implications de la réforme des rythmes scolaires en bibliothèque

Par Amandine JACQUET, le 08 Novembre 2013

Suite au décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, l’ABF a produit un ensemble de recommandations concernant l’application de ce décret concernant les bibliothèques.

La réforme est une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifique. Mais sa mise en place doit être pensée en amont dans un esprit de concertation et de partenariat.

Le texte précise en outre que "les temps d’accueil périscolaires bénéficieront, au-delà du livre, des différentes ressources de la bibliothèque, dans un cadre convivial et non plus scolaire. Une attention particulière sera portée au nombre d’enfants accueillis et à leurs âges, afin que les séances soient les plus adaptées possibles. […] Pour favoriser la rencontre entre l’enfant, la lecture, les multiples pratiques culturelles et ludiques, ces actions se situeront prioritairement dans les locaux de la bibliothèque."

Une discussion sur ce sujet est en cours sur le forum Agorabib.

Lire la suite : Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires, Association des Bibliothécaires de France, 25 octobre 2013.

Pour aller plus loin :

Tags : Réforme des rythmes scolaires, ABF (Association des Bibliothécaires de France), Bibliothèques jeunesse

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.