Les archives de la Révolution française enfin numérisées

Par Pierre MOISON, le 06 Février 2014

La bibliothèque de l'université de Standford et la Bibliothèque nationale de France (BnF) viennent de mettre en ligne les Archives numériques de la Révolution française, qui rassemblent de nombreux documents relatifs à la période 1787-1799. Cette bibliothèque numérique s’appuie principalement sur le recueil des Archives parlementaires, ainsi que sur un important corpus d’images de la Révolution française.
Les Archives parlementaires constituent un recueil précis des délibérations parlementaires, accompagnées de lettres, de rapports et de discours. Cet ensemble de près de 40 000 pages a été codé en TEI, ce qui permet de retrouver un orateur, un lieu, une date ou un terme particulier.
Le corpus d'images représente 14 000 documents, issus en majorité des collections du département des Estampes et de la photographie de la BnF, mais également des collections Hennin et De Vinck, sources majeures pour la période. Chaque image est accompagnée de métadonnées détaillées, qui permettent de faire une recherche par artiste, par sujet, par genre et par lieu.
Les usages permis par ce nouvel outil de travail constituent une bonne illustration de l’apport de la numérisation pour la recherche.

Lire la suite : Les archives numérisées de la Révolution Française, Babel Oueb #59, France culture plus, 4 février 2014.

 

Pour aller plus loin :

Tags : Bibliothèques numériques, archives numériques, Stanford (Palo Alto, Californie), BnF-Partenariats

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.