Ressources numériques dans les bibliothèques publiques : état des lieux

Par Pierre MOISON, le 27 Mars 2014

En partenariat avec l’association Carel (Coopération pour l'Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèque), le Service du Livre et de la lecture a réalisé d’octobre à décembre 2013 une enquête sur les ressources numériques des bibliothèques publiques : politiques documentaires, usages, médiations et attentes des bibliothécaires.
L’enquête constate une hausse très nette des usages à distance. Certaines ressources d’autoformation sont plébiscitées (code de la route, manuels de langue), ainsi que les vidéos de fiction. Les usages du livre numérique sont en hausse, mais à un niveau inférieur à celui des ressources les plus utilisées.
23 % des bibliothèques municipales et 54 % des BDP proposent des ressources numériques.
Palmarès des ressources les plus répandues : Tout apprendre, Maxicours (autoformation), Le Kiosk, Europresse (presse), Vodeclic, Médiathèque numérique (VOD), Numilog, Bibliovox (livres numériques), Encylopaedia universalis, Universalis junior, Planetnemo, Cité de la musique en ligne.

Lire la suite : Acquisitions de ressources numériques par les bibliothèques publiques : publication d'une étude, site Livre et lecture du Ministère de la Culture et de la communication, 21 mars 2014.

Pour aller plus loin :

Tags : Ressources numériques, Ressources électroniques, Bibliothèques territoriales, CAREL (Consortium pour l'Acquisition de Ressources en Ligne)

Liens réseaux sociaux