Accessibilité numérique des portails de bibliothèque

Par Pierre MOISON, le 02 Octobre 2014

Une étude sur l’accessibilité numérique des portails de bibliothèque est en cours, conduite par Tosca consultants et PixFL, en coopération avec BrailleNet et le ministère de la Culture et de la Communication. Cette étude porte sur un échantillon de 120 bibliothèques (80 bibliothèques municipales et 40 bibliothèques intercommunales).
Les premiers résultats montrent une méconnaissance du référentiel d’accessibilité des services de communication publique en ligne (RGAA), y compris parmi les grandes bibliothèques. Seules quelques bibliothèques sont engagées dans une démarche d’accessibilité numérique. Pour remédier à cette situation, un travail de sensibilisation des élus et des responsables de bibliothèque apparait donc nécessaire.
Un site présente l'étude : les résultats de la première phase d’analyse quantitative viennent d'y être publiés ; l’analyse qualitative sera publiée en décembre. Ce site propose également des articles sur l’accessibilité des portails de bibliothèque, ainsi que sur l’accessibilité numérique en général.

Lire la suite : Accessibilité numérique des portails de bibliothèque, Tosca consultants et PixFL, Bibliothequesaccessibles.fr, 30 septembre 2014.

Pour aller plus loin :

Tags : accessibilité numérique, portails de bibliothèques, Enquêtes & Études

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.