Lectures Z'ambulantes pour favoriser le lien social

Par Amandine JACQUET, le 10 Octobre 2014

La Bibliambule est un concept de bibliothèque ambulante montée sur un tricycle électrique. Arrivée à destination, la structure se déploie en tendant 7 hamacs qui accueilleront petits et grands pour un moment de lecture reposant.
La bibliothèque ambulante se veut "un îlot de lenteur dans cet océan de vitesse" qui "réenchante l'espace urbain". Elle a pour objectif de promouvoir un peu la culture, plus encore le partage, et beaucoup la détente.
Amandine Lagut, la designer à l'origine de ce projet, a déjà conçu une première architecture mobile Z’Ambules appelée la Cheminambule. Il s'agit d'une cheminée ambulante pour l’espace urbain qui s’utilise en toute saison, en déployant ses tables et ses bancs autour d’une cheminée : ambiance chaleureuse en hiver / barbecue aux beaux jours.
Afin de réaliser le projet, une collecte de fonds a été lancée sur le site de financement participatif Ulule. Il reste 8 jours pour contribuer à rassembler les 160 euros manquants.

Lire la suite : Bibliambule : Tricycle-bibliothèque qui déploie des hamacs de lecture, Wehicles, 03 octobre 2014, et La Bibliambule, enchanteresse de l'espace urbain, Dorothée Lachaud, Le Daily neuvième, 09 octobre 2014.


Bibliambule / © Amandine Lagut

Pour aller plus loin :

Tags : bibliothèque hors les murs, Bibliothèques mobiles

Liens réseaux sociaux