Vers le streaming des livres ?

Par Laurent QUINSON, le 27 mars 2015

En marge du Salon du livre de Paris, une table ronde a traité de l’abonnement illimité ou streaming.
Pour Françoise Benhamou, économiste de la culture et auteur de l'ouvrage "Le livre à l’heure du numérique", cette tendance parait inéluctable pour ce media.
Mais ce nouveau modèle pose de nombreuses questions, tant du point de vue de la rémunération des auteurs et des éditeurs que de la diversité de l’offre proposée.
Selon Clément Cézard, ancien responsable du développement de Deezer, le modèle adopté pour le streaming musical répondrait parfaitement aux questionnements des professionnels de la chaîne du livre. C’est ce que propose d’adopter Juan Pirlot de Corbion, fondateur de Youscribe,  à travers 
son service d’abonnement illimité qui déclenche le paiement des divers droits. 
Le calcul économique, qui se base sur la lecture de 10% du total de l'oeuvre, serait très favorable aux acteurs de la chaîne du livre. Néanmoins, il a aussi reconnu que les "les éditeurs préfèrent la vente à l'unité" pour le moment ce qui ralentit le passage au streaming.

Lire la suite : Le livre peut-il vraiment s’inspirer du streaming de musique ?, Christophe Bys, L'usine digitale, 24 mars 2015.


Electronic Book / CC BY-SA 2.0 Timo Niko 

Pour aller plus loin : 

Tags : Éditeurs, Streaming, France, E-books, Diffusion du livre numérique, Chaîne du livre numérique

Liens réseaux sociaux