La BnF fête ses 20 ans

Par Béatrice MICHEL, le 31 mars 2015

Le 30 mars 1995, 7 ans après l’annonce par François Mitterrand  de "la construction de la plus grande et la plus moderne bibliothèque du monde", le président de la République inaugurait la Bibliothèque nationale de France (BnF). Le bâtiment, conçu par l’architecte Dominique Perrault, fut ouvert au public en 1996.
Hier, Bruno Racine, président de la BnF revenait sur l’histoire de cette construction pharaonique et sur les très nombreuses critiques que ce grand projet culturel avait suscitées. En complément, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a souligné, le rôle primordial des bibliothèques "au service de l’échange et de la tolérance", suite aux attentats de janvier.
Une plaque commémorative  accompagnée d’une photographie du jour de l’inauguration de l’institution, en 1995 ont été inaugurées à cette occasion.

Lire la suite : La BnF a 20 ans, Pierre Georges, livreshebdo.fr, 30 mars 2015, et La BnF-François-Mitterrand a 20 ans, Bruno Texier, archimag.com, 30 mars 2015.


1989, François Mitterrand lance son projet de bibliothèque nationale / archives de l'Ina

Pour aller plus loin :

Tags : BnF (Bibliothèque nationale de France), anniversaire, Fleur Pellerin, Bruno Racine

Liens réseaux sociaux

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.