À vos tablettes !

Par Elisabeth NOËL, le 03 avril 2015

Comment les bibliothèques ont-elles intégré les tablettes dans leurs services ? Y a-t-il des besoins spécifiques de la "génération tablette" ? Va-t-on intégrer les vocables de tablonautes, tablothèques, tablothécaires et applithécaires ? Ces questions ont irrigué les réflexions d'un "laboratoire vivant" à la bibliothèque Marc-Favreau, le 17 mars 2015 à Montréal. Plusieurs résultats sont repris dans deux longs articles sur le site Bibliomancienne.
Basé sur plusieurs études, le premier article, Mobilité et mobinautes : Toutes les générations numériques adoptent la tablette, avance que les tablettes et téléphones intelligents sont devenus les principales plate-formes de divertissement numérique en raison de leur versatilité.
Le deuxième article est plus axé sur les bibliothèques, et dresse un bilan des expérimentations d'usage des tablettes en bibliothèque. Ainsi, la tablette pour la référence nomade n'a pas convaincue, mais d'autres services se sont développés à travers cette technologie (prêt, formations, valorisation...), technologie domestique, qui aide à associer la bibliothèque à un second chez-soi. L'initiation à l'utilisation de tablettes semble un incontournable, à travers l'ensemble des nombreuses expériences listées.

Lire la suite : La tablette comme technologie de rupture en bibliothèque, Marie D. Martel, Bibliomancienne, 31 mars 2015.

Atelier tablettes-liseuses, par doc@brest à la bibliothèque de Lambezellec,  le 14 novembre 2013
Atelier tablettes-liseuses, organisé par Doc@brest à la bibliothèque de Lambezellec / CC BY-NC 2.0 doc@brest

Pour aller plus loin :

Tags : Tablettes numériques, Lecture sur tablettes

Liens réseaux sociaux

Commentaires

Comment faire ?

ajacquet, 09 avril 2015

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources), Marie D. Martel, Bibliomancienne, 9 avril 2015 : http://bibliomancienne.com/2015/04/09/scenarios-dusages-pour-les-tablettes-en-bibliotheque-publique-une-liste-de-ressources/

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.