enssib

Image bandeau superieur

Actualité du monde de l'information et des bibliothèques

Par Christelle Di Pietro, le 31 mai 2010

Les bibliothèques de Saint-Malo reconduisent cette année la vente de leur désherbage. La bibliothèque de Saint-Servan a vendu 1500 exemplaires samedi dernier pour la modique somme de 1 euro le livre ou les cinq périodiques.
D'autres bibliothèques comme Rennes ou Brest, mènent cette opération depuis plusieurs années avec un franc succès.

Lire la suite : Samedi, une nouvelle vente de livres à 1 euro, Ouest France, 31 mai 2010.

Affiche Book Sale

Affiche "Book Sale", Cresco Public Library, Iowa

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Elisabeth Noël, le 31 mai 2010

La New York Public Library vient de conclure un partenariat avec HathiTrust.

Elle devient ainsi la 27e bibliothèque partenaire de ce consortium créé en 2008 pour proposer un espace d'archivage et de partage de données numérisées. L'objectif annoncé est clairement de préserver et protéger les livres numérisés, pour offrir une bibliothèque complète et ouverte de la connaissance.

Lire la suite : NYPL Takes Giant Step In Preserving Its Digitized Collections, communiqué de presse du 24 mai 2010.

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 28 mai 2010

La ville de Bogota a inauguré mercredi la plus grande bibliothèque  publique d'Amérique du Sud. La bibliothèque Julio Mario Santo Domingo couvre une superficie de 23000 mètres carrés pour seulement 35000 documents. Elle comporte notamment deux salles de spectacles, dont l'une peut accueillir jusqu'à 1300 personnes pour des représentations théâtrales ou des opéras. Les services de la bibliothèque proposent des formations informatiques, des accès internet, une salle régionale sur l'histoire de la ville, un service de référence... Le coût  de l'opération s'élève à 87 milliards de pesos, soit environ 35 millions d'euros, en grande partie réglés par un groupe financier.
Le bâtiment, très économique, favorise l'éclairage naturel et n'a pas de climatisation électrique. Il a été conçu par l'architecte colombien Daniel Bermúdez.

Lire la suite : Inauguran biblioteca Julio Mario Santo Domingo en Bogotá, Elespectador Bogotá, 26 mai 2010 (traduction anglaise : Public mega-library opens in Bogota, Colombia Reports 26 mai 2010).


 

Pour aller plus loin :

Par Christelle Di Pietro, le 27 mai 2010

Environ cent mille volumes, presque la moitié de la collection de la Bibliothèque de l'Institut Océanographique Scripps de l'Université de Californie à San Diego, ont été numérisés, grâce à la collaboration au projet Google Books. On y trouve des livres précieux, des revues et des rapports d'expédition scientifique, la plupart dans le domaine public, publiés avant 1923 et dont les tirages sont épuisés. La bibliothèque Scripps est l'une des bibliothèques océanographiques les plus grandes au monde avec un fonds de 224,000 volumes sur la biologie et la géologie marine, la géophysique, le climat, l'écologie, la zoologie, etc.
Le projet a été mené en partenariat avec la HathiTrust Digital Library où les ouvrages sont librement consultables.

Lire la suite : Rare Oceanography Collections at UCSD Now Digitized, Library Journal, 27 mai 2010.

Planche d'étoiles de mer
Planche de l'un des ouvrages numérisés : The Echinoderm Fauna of Torres Strait : Its Composition and Origin, by Hubert Lyman Clark [Carnegie Institution of Washington, 1921].

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 26 mai 2010

Le Conseil Général de la Moselle relance "les InsoLivres" en partenariat avec de nombreuses médiathèques et bibliothèques mosellanes. Cette troisième édition se déroulera du 1er au 20 juin 2010 dans 73 communes. "Les InsoLivres" emportent les ouvrages, les lecteurs et le public pendant trois semaines vers des lieux toujours plus insolites, pour des moments de lecture et de rencontre pas comme les autres. 
Les bibliothécaires investissent les villes et proposent des lectures dans les bus, sur les places du marché, en train, à vélo, en péniche et en fanfare.

Lire la suite : Les InsoLivres 3 … l’Aventure continue ! Une Saison en Moselle, blog du Conseil Général, 20 mai 2010.

Affiche des Insolivres 2010

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Béatrice Michel, le 25 mai 2010

Le site Liwreo.com propose depuis un an des bandes-annonces de livres, ou -pour employer le vocabulaire de la publicité- des sortes de « teasers » d’une minute pour « accrocher » le lecteur en lui dévoilant de manière ludique quelques éléments de l’intrigue ou de l’ambiance d’un livre.
Les vidéos, parfois réalisées en collaboration avec l’auteur, sont insérées dans un environnement web très 2.0, avec des fiches détaillées sur les auteurs, des critiques presse et des critiques de lecteurs. Par ailleurs, le site se veut aussi une librairie en ligne par le biais d’Amazon.fr pour passer en un clic de la vidéo au papier.

Lire la suite : Liwreo.com, mai 2010


Interview de Philippe Fuentes, l'un des créateurs de Liwreo, lors du Salon du Livre de Paris 2010

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 25 mai 2010

En charge de la distribution des publications, Presstalis a réalisé pour la première fois une étude qui passe en revue les habitudes d’achat des lecteurs. (...)
En moyenne, l’amateur de presse dépense 2,93 euros pour 1,4 exemplaire par achat. Sans surprise, les quotidiens du matin réalisent 80% de leurs ventes avant 13 heures, heure à laquelle 60% des magazines se sont écoulés. L’étude a aussi fouillé en détail le panier du lecteur pour voir quelles sont les familles de titres achetées en même temps. Les consommateurs qui vont vers les magazines télé sont plutôt à 72% des monoacheteurs avec une dépense moyenne de 2,06 euros.

Lire la suite : Kiosques en pointe, Libération, 24 mai 2010.

Kiosque parisien, été 2006
Kiosque parisien, été 2006 / source : Palagret pour Flickr / CC-by-nc-SA 2.0

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 21 mai 2010

La première édition de l'opération "A vous de lire !" se déroulera du 27 au 30 mai prochains dans de nombreux lieux publics en France comme les gares, les cafés, les marchés, mais aussi dans les bibliothèques, les librairies, les écoles, les hôpitaux, les centres pénitentiaires et sur Internet à travers les réseaux sociaux. La SCNF organise pour l'occasion un important "passe-livres" à partir du 27 mai prochain.
Au total, 10.000 livres seront "libérés" dans les gares afin de permettre aux ouvrages de voyager dans toute la France. Cette opération intitulée "passe-livres SNCF" pourra être suivie par les participants sur un site Internet dédié Passelivresncf.fr. Les lecteurs pourront ainsi communiquer leurs coups de coeur et conseiller des ouvrages.

Lire la suite : De nombreuses manifestations et un "passe-livres" géant pour l'opération "A vous de lire!" du 27 au 30 mai, Zebulon, 20 mai 2010.

Logo passe-livres
 

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 20 mai 2010

La British Library a annoncé hier un vaste projet de numérisation de 40 millions de pages de périodiques qui couvrent plus de trois siècles et demi de presse écrite. La société brightsolid a été choisie par la BL pour cette numérisation de masse qui devrait durer dix ans. Outre une couverture spatio-temporelle large, le projet prévoit des focus particuliers sur les grands événements historiques comme la guerre des Boers, la guerre de Crimée, ou le mouvement des suffragettes. Ce projet est la suite de la base consacrée aux périodiques du XIXème siècle qui comporte déjà deux millions de pages.
Avec plus de 56000 titres, la collection de périodiques de la BL est l'une des plus importantes au monde.

Lire la suite : British Library and brightsolid partnership to digitise up to 40 million pages of historic newspapers, communiqué de la British Library, 19 mai 2010.


Dame Lynne Brindley, président-directeur général de la British Library, revient sur la teneur de projet de numérisation.

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 19 mai 2010

Elle a été la première et la dernière femme bibliothécaire du « France ». Quand elle évoque aujourd'hui ses 24 mois passés à bord de celui qui fut pendant près de 15 ans le plus grand et le plus prestigieux paquebot transatlantique du monde, Marie-France Bornarel n'hésite pas à dire que ce fut les plus belles années de sa vie.
De 1972 à 1974, année du désarmement, elle a côtoyé au sein de la bibliothèque passagers et auteurs qui viennent y dédicacer leurs derniers ouvrages. Elle y rencontre Salvador Dali et Pierre Daninos, mais aussi André Dassary et Georges Guétary.

Lire la suite : Elle a appelé sa fille « France [sur abonnement], Presse Océan, 15 mai 2010.

Le France en 1974
Le France lors de sa dernière traversée sous pavillon français en 1974 à Honk-Kong / Source : DanMS pour Wikimedia commons / CC-by-SA

Pour aller plus loin :


 

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 18 mai 2010

Le projet « PACS » (Picture Archiving and Communication System) de la Société Française de Radiologie vise à mettre en réseau les archives d'images médicales. La mise en place devrait être réalisée en plusieurs étapes. Actuellement, les hôpitaux commencent à numériser leurs images médicales ainsi que leur archivage. Dans une prochaine étape, qui sera la plus importante, leurs données seront mises en réseau pour être échangées entre les services et à plus grande échelle entre les établissements médicaux.

Lire la suite : La numérisation et l'archivage des images radiologiques progressent lentement, Réseaux Telecom, 17 mai 2010.

Schéma de PACS
Schéma de l'architecture PACS

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 17 mai 2010

Le juke-box Ados fait partie des dispositifs du plan départemental 2010 d’éducation artistique et culturelle La Culture et l'Art au collège initié par le département de Seine-Saint-Denis pour les 120 collèges du département.
Le principe est simple : en s’installant dans une cabine cubique ouverte sur deux côtés, le visiteur peut visualiser sur un écran interactif une interview de l’auteur en dix questions sur lui-même ou sur son roman, avant la lecture d’un extrait du livre. D’un doigt sur l’écran tactile, le visiteur peut "voir" l’auteur répondre à des questions sur l’adolescent qu’il était, sur sa musique ou son film préférés, le livre qu’il aurait aimé écrire, sur l’objet qu’il pourrait être, sur l’idée du roman, sur le personnage principal, sur le lieu de l’histoire.

Lire la suite : La culture et l'art au collège, Juke-Box Ados, mai 2010 & Un juke-box littéraire pour les ados, 17 mai 2010

Le juke-box ados
Le juke-box Ados

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Thomas Chaimbault, le 14 mai 2010

Parmi les différentes animations proposées aux jeunes enfants outre-Atlantique s'en trouve une pour le moins originale : leur proposer de s'entrainer à lire une histoire à voix haute à plus petit que soi, en l'occurence un chien.

C'est le cas par exemple de la Hoboken Public Library qui propose depuis plusieurs années un programme "thérapeutique" de lecture pour chiens. Sheffield, un terrier écossais et Sofie, un chien de berger, attendent ainsi que les enfants leur fassent la lecture, le mercredi soir, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs, fiers de se sentir "grands".

Lire la suite : Reading dog program returns to Hoboken Public Library, The Jersey journal, 12 mai 2010

betes sauvages
"Bêtes sauvages" / source : Gil Calmon sur FlickR / CC-By-NC-id

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 12 mai 2010

La bibliothèque publique de New-York doit faire face à une coupe budgétaire sans précédent de 37 millions de dollars. Elle vient de lancer une demande publique de donation sur le site Don't Close The Book on Libraries à hauteur de cinquante mille dollars, et demande à ses défenseurs de rédiger un courrier en ligne  à l'attention des élus locaux.
Si la coupe budgétaire est maintenue, ce sont dix bibliothèques du réseau qui fermeront, des jours d'ouverture réduits à 4 par semaine contre 6 actuellement, ainsi que les suppressions des programmes d'animation adultes et enfants et des services de recherche d'emploi.

Lire la suite : Save The New York Public Library from the harshest cut in its history : $37 million, mai 2010.

Bannière de collecte

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 11 mai 2010

La Ville de Montréal a annoncé hier le lancement de SOS DEVOIRS. Ce nouveau service en ligne sur le portail web des bibliothèques publiques de Montréal est un outil d'aide aux devoirs auprès des jeunes de 6 à 12 ans.
La zone SOS DEVOIRS est un lieu d'accompagnement et de consolidation des apprentissages qui propose un riche répertoire comprenant près d'une centaine de sujets de recherche. Des sujets qui ont été choisis en fonction des thématiques du programme scolaire. Il permet aussi aux jeunes de  s'entraider en clavardant de façon sécuritaire et modérée, à l'heure des devoirs, entre 16 h et 17 h.

Lire la suite : Lancement de SOS DEVOIRS sur le portail web des bibliothèques publiques de Montréal, communiqué de la Ville de Montréal, 10 mai 2010.

Logo de SOS devoirs

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 10 mai 2010

Le portail Internet Yahoo! annonce avoir franchi le cap du milliard de réponses pour son service "Questions/Réponses", lancé il y a quatre ans. Ce site de partage de savoir permet aux internautes de poser une question, et aux autres utilisateurs d'y répondre.

Le milliard de réponses sur Yahoo! Questions/Réponses a été atteint dans la catégorie informatique, grâce à un internaute australien qui répondait à la question "Quelles sont les parties à remplacer dans mon ordinateur portable pour en accroître la puissance ?".

Lire la suite : Yahoo "Questions/Réponses" : 1 milliard de réponses, Mémoclic 9 mai 2010.

La milliardième réponse
La milliardième réponse...

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 07 mai 2010

Les bibliothèques publiques américaines ont le droit de filtrer l'accès à l'internet selon une toute récente décision de la Cour Suprême de l'Etat de Washington. La majorité des magistrats de la Cour a en effet estimé que les bibliothèques ont toute latitude sur le contenu en ligne qu'elles autorisent ou non, de la même façon qu'elles décident de leur politique d'acquisition documentaire.

"Une bibliothèque publique peut décider que sa collection n'inclue pas de pornographie ou d'autres contenus pour adultes, conformément à ses missions et sa politique, sans que ce soit anticonstitutionnel", ainsi que l'a notifié la présidente de la Cour, Barbara Madsen. "Elle peut faire les mêmes choix pour son accès internet."

Lire la suite : Washington Supreme Court Rules on Internet Filters, Walt Street Journal, 6 mai 2010.

Affiche wifi
Wifi gratuit à la bibliothèque de Lincoln (Nebraska) / source : Flyover Living pour Flickr / CC-by-nc-SA 2.0

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 06 mai 2010

Dans le cadre de la « Nuit des Musées », les archives départementales de l'Hérault convient le public, pour la deuxième année, à participer à une enquête grandeur nature dans les trésors des archives : le trésor documentaire des Archives Départementales de l’Hérault a révélé de nouveaux faits incroyables : un très étrange parchemin a été découvert dans la doublure de la couverture d’un livre restauré récemment.
Ce jeu de rôle fait l'objet d'une manifestation itinérante dans tout le département de l'Hérault.

Lire la suite : La Nuit des Archives, Archives départementales de l'Hérault, mai 2010.

Affiche de la très étrange affaire des archives de l'Hérault
 

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 06 mai 2010

Le consortium Couperin vient de publier un rapport sur l'état de l'Open Access en France afin de dresser un état des lieux des développements et des réalisations françaises. Le rapport dresse un état complet des 168 revues françaises en accès libre, des 68 dépôts d'archives ouvertes et des trois plateformes de documents numérisés. Le constat global est très mesuré :  sur les 86 universités françaises, seulement 20% utilisent les archives ouvertes, pour seulement 5% des grandes écoles (sur 230 établissements). Le rapport critique aussi l'absence de visibilité des archives ouvertes françaises.

Lire la suite : Etat de l'Open Access en France, Consortium Couperin, 28 avril 2010.

Etat des dépôts d'archives ouvertes par type d'établissement


Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 05 mai 2010

C'est l'un des derniers slogans du plan com' de la bibliothèque de Saint Herblain (Loire-Atlantique), qui va s'afficher ces jours-ci dans la ville et sur les marque-pages. Quatre autres formules choc ont été déclinées sur le même mode provocateur : « Disneyland c’est pour les enfants. Hermeland aussi. Et en plus c’est gratuit. », « Emprunter vingt documents par semaine, c’est de l’abus de bien social qui ne rapporte que du savoir. », « Partir avec un livre de Tolstoï, c’est un emprunt russe dont les bénéfices seront pour vous. », « Rentrer en bus avec vingt documents, c’est du transport de fonds publics. »

Lire la suite : De Tolstoï à Disneyland, La_Bibliothèque en cinq slogans, Eventaire, newlsetter des bibliothèques de Saint-Herblain, n°57 mai 2070.

Médiathèque d'Hermeland
La médiathèque d'Hermeland, paradis (gratuit) pour les enfants

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Thomas Chaimbault, le 04 mai 2010

La bibliothèque du comté de Florence, aux Etats-Unis, vient d'acheter quatre iPad. Jusque là, rien de très original au su de l'engouement outre-atlantique pour le nouvel outil d'Apple. Ce qui est nouveau est que ces outils ne sont pas en prêt pour les usagers mais bien réservés aux bibliothécaires : grâce à eux, ces derniers ne sont plus obligés de rester près de la banque de renseignement. Ils peuvent être mobiles, parcourir les rayons et à tout moment, en tout endroit, se connecter aux ressources de la bibliothèque pour répondre aux besoins des usagers.

Lire la suite : Library procures iPads to assist Florence patrons, scnow.com, 04 mai 2010.

UNM library's website on the iPad
Site internet de la bibliothèque de l'université du Nouveau-Mexique sur iPad /
source : srharris pour FlickR / CC-by-NC-2.0

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire

Par Christelle Di Pietro, le 03 mai 2010

Library Ideas, LLC, une société spécialisée dans les technologies numériques en bibliothèques publiques, a annoncé aujourdhui avoir conclu un accord avec Sony Music Entertainment pour diffuser des centaines de titres en téléchargement via les sites web des bibliothèques de son réseau. Une dizaine de bibliothèques publiques ont annoncé qu'elles ouvriraient le service musique de Library Ideas dans les prochaines semaines (il est déjà opérationnel dans les bibliothèques du Comté d'Orange). Selon les termes de l'accord, les usagers des bibliothèques abonnées pourront télécharger gratuitement de la musique en ligne avec leur carte d'inscrit.

Lire la suite : Public Libraries to Offer Downloadable Music from Their Websites, Forbes, 3 mai 2010.

Page d'accueil de Freegal
Freegal, le service de téléchargement de la musique Sony actuellement en test dans les bibliothèques du Comté d'Orange (Californie).

Pour aller plus loin :

0 commentaire Ajouter un commentaire
Nuage de tags
Accès par date
Mois précédent

février 2012

L M M J V S D
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
 
 
 
 
Mois suivant