Centre Gabriel Naudé

Le Centre Gabriel Naudé (CGN) est l’héritier du Centre de recherches en histoire du livre (CRHL), créé en 1999. Laboratoire d’histoire, le centre accueille aussi des recherches relevant de l’histoire des sciences et techniques, vue en particulier par le biais de l’épistémologie et de leur étude sociale, ainsi que de la socio­logie. Le caractère unique en France de la recherche qui y est menée, s’appuyant sur une tradition reconnue en histoire du livre et de l’édi­tion. Le champ des recher­ches a su s’élargir à celui de l’histoire des bibliothèques à l’époque moderne et contempo­raine ainsi qu’à l’impact des nouvelles technologies sur l’usage de l’écrit et des institutions culturelles. L’histoire des bibliothèques est intégrée à la connaissance des évolutions des poli­tiques publiques et des pratiques culturelles. Le Centre Gabriel Naudé est identifié en France comme laboratoire de référence dans le domaine de la description rétrospective de la production imprimée.

Ancrés sur le livre, la bibliothèque et la transmission de la culture et du patrimoine (ses politi­ques, ses acteurs, ses institutions), les travaux du Centre Gabriel Naudé peuvent être décrits selon trois axes principaux :

  • Le livre ce ferment °°

Dans cet axe sont regroupés les programmes en histoire du livre et des bibliothèques, dans leurs aspects de production et de circulation des idées (des œuvres, des acteurs, des compétences).

  • Le livre cette marchandise °°

Cet axe regroupe les programmes concernant le livre comme objet (description, production, com­mercialisation)

  • Les bibliothèques aujourd’hui, demain

Cet axe regroupe les programmes concernant les bibliothèques au XXe siècle (histoire du métier de bibliothécaire, histoire politique des bibliothèques) ou étudiant l’impact du numérique sur les bibliothèques (représentations, collections, médiations)

°° Les expressions « le livre ce ferment », « le livre cette marchandise », sont emprun­tées à Henri-Jean Martin dans L’apparition du livre, paru en 1958.