Accès direct :

L'accès à l'information pour les personnes handicapées empêchées de lire sur des supports classiques pose des problèmes tant techniques que juridiques.
La France, en créant une exception au droit d'auteur (loi DADVSI 2006), et en publiant son décret d'application en décembre 2008 offre désormais un cadre légal à la production et à la distribution d'ouvrages sous des formats adaptés aux personnes handicapées, y compris sous des formats numériques. Elle crée aussi une obligation pour les éditeurs de fournir les fichiers ayant servi à la fabrication des ouvrages, dans des formats ouverts, sur demande des organismes produisant des ouvrages adaptés.
En application de cette loi la Bibliothèque Nationale de France (BNF) a ouvert la plate-forme Platon pour collecter les fichiers sources d'ouvrages fournis par les éditeurs et les mettre à disposition des organismes agréés, en vue de leur adaptation à la lecture par des personnes handicapées.
Par ailleurs, le consortium DAISY (Digital Accessible Information System) a créé le standard NISO Z3986-2005 pour la production de livres accessibles. Le standard DAISY met en œuvre des mécanismes permettant de synchroniser plusieurs types de contenus (texte, audio, image) et de structurer fortement l'information pour chacun d'eux, permettant ainsi de répondre à un grand nombre de besoins relatifs à l'accessibilité des documents. Par exemple, une bonne structuration permet à l'utilisateur final de naviguer de chapitre en chapitre à l'intérieur d'un livre ou d'accéder directement à une page qu'il aura choisi.
Des programmes de traitement de texte très répandus tels que Microsoft Word ou OpenOffice offrent désormais des fonctionnalités d'export vers ce format rendant ainsi sa popularité de plus en plus importante.
Plusieurs fabricants ont mis sur le marché des lecteurs supportant le format DAISY.
Depuis fin 2009, l'International Digital Publishing Forum (IDPF) et le consortium DAISY travaillent conjointement à la convergence entre le format EPUB, format de livres numériques destiné au grand public, qui est effective depuis octobre 2011 avec la publication d'EPUB 3.0
Dans ce contexte la production de livre au format DAISY est facilitée et les catalogues de titres disponibles dans ce format ne cessent de s’accroître.
Cependant si la production de contenus au format DAISY est devenue facile pour des contenus simples (romans, essais, etc), elle reste beaucoup plus difficile et plus coûteuse pour des contenus complexes comportant par exemple des figures ou des formules mathématiques.
C’est à ces contenus complexes que nous nous intéressons dans ce projet.
L’objectif du projet est le développement d’une chaîne de production et de distribution de contenus scientifiques et techniques complexes accessibles aux personnes empêchées de lire sur les supports "classiques".
Le projet couvre les aspects suivants :
Analyse des besoins liés à l'accessibilité à tous les niveaux des chaînes de production, de distribution et de d’utilisation
Proposition d’une chaîne de production de documents accessibles, comportant des outils de conversion des contenus vers le format DAISY et EPUB
Développement des composants manquants
Sélection de documents scientifiques et techniques représentatifs des besoins des utilisateurs et de la diversité des contenus à rendre accessibles en vue d'établir une collection de documents tests
Démonstration de la faisabilité des solutions
Guide de création de documents complexes au format DAISY