Calliopê - Usages des dispositifs numériques de lecture en bibliothèque

Expérimentation
Année de réalisation: 
2012

Aujourd’hui, la diversité des supports et des technologies afférentes d’une part, et l’offre de contenus éditoriaux numériques d’autre part, semblent adaptés tant aux besoins qu’aux contraintes physiologiques inhérentes à la lecture.
Il est compréhensible que les bibliothèques n’aient pas développé d’offre numérique dans ce contexte jusqu’à présent instable. A l’heure actuelle, il est nécessaire pour les bibliothèques d’assurer leur rôle de médiateur dans ce contexte de lecture numérique.

Objectifs: 

Dans ce contexte, le projet vise à appréhender la réception d’une offre de ce type par les usagers (étudiants, personnels des bibliothèques, enseignants-chercheurs), tant au niveau des dispositifs prêtés que de leur adéquation à l’offre de contenus. Ainsi, nous souhaitons répondre au questionnement suivant : Quelle perception ont les usagers de ce type d’offre ? Comment s’approprient-ils les contenus ? Existe-t-il des dispositifs privilégiés par type de contenu ?

De manière secondaire, il s’agit d’identifier les freins et les avantages de la mise en place d’une offre numérique (support + contenu) par une bibliothèque spécialisée du point de vue de l’usager (micro) et de la bibliothèque et ses personnels (macro).
A terme, il s’agit de définir ce que pourrait être une offre numérique pertinente pour une bibliothèque spécialisée et de proposer des préconisations opératoires concernant sa mise en place.

Méthodologie: 

Le projet se déroulera en deux temps :
Phase 1 : enquête exploratoire de type qualitatif auprès d’un public restreint (une quinzaine de personnes) et volontaire.
Phase 2 : enquête de type quantitatif auprès des usages de la bibliothèque de l’enssib lancée simultanément au déploiement de l’offre à grande échelle.

L'étagère numérique de la bibliothèque : un projet expérimental de lecture numérique

La bibliothèque de l'enssib a proposé à titre expérimental pour accompagner le projet une étagère numérique c'est-à-dire une rubrique dédiée à la lecture numérique sur tablette, liseuse et ordinateur réalisée dans le cadre du projet "Calliopê" piloté par la mission innovation et numérique de l'enssib.
L'étagère numérique est constituée d'une sélection de ressources numériques non exhaustives en sciences de l'information et des bibliothèques, plus d'une centaine de documents en tout, issue des collections de la bibliothèque ou de réservoirs libres de droits, classée à la fois par pôle thématique, format, et type de contenus numériques.

Partant de la définition large du livre numérique comme fichier électronique contenant un texte au format numérique, cette sélection contient délibérément des types de contenu débordant la notion stricte de livre : ebook, mais aussi bouquet d'ebooks, application d'ebooks, revue, article de presse, blog, vidéo, podcast, autrement dit tout contenu susceptible d'être converti et lu sur les nouveaux dispositifs de lecture que sont les tablettes et les liseuses.

L'objectif de l'expérimentation est d'appréhender la réception par les usagers d’une offre numérique spécialisée dans les sciences de l'information et des bibliothèques aux niveaux des dispositifs de lecture et de l'adéquation à l’offre de contenus. Les résultats permettront à la bibliothèque de l'enssib d'ajuster tant l'ergonomie et la structuration des données que l'offre de l'étagère, et de proposer à ses publics au printemps 2012 un nouveau service de lecture numérique accompagné d'une offre d'ebooks et de prêt de liseuses.


Droits d'accès à l'étagère numérique
L'offre numérique de l'étagère s'adresse ainsi prioritairement, dans ce contexte expérimental, aux personnes inscrites à la bibliothèque de l'enssib, qui sont équipées des nouveaux dispositifs de lecture et qui ont des droits d'accès aux ressources de l'école, dans et hors les murs, via le Réseau Privé Virtuel de l'enssib : http://vpn.enssib.fr/.

 

Organisme porteur: 
enssib
Nature de l'établissement: 
Public
Domaine d’activité: 
Enseignement
Contact: 
Benoît Epron benoit.epron@enssib.fr
Partenaire: 
Elico