Des tablettes numériques en prêt à la bibliothèque universitaire de Caen

Expérimentation
Année de réalisation: 
2011

Les bibliothèques universitaires (BU) de droit-lettres, sciences et santé de Caen ont démarré, en novembre 2011, une opération-pilote de prêt de tablettes numériques aux étudiants et enseignants-chercheurs en se dotant de 25 tablettes.

Objectifs: 

Notre objectif est de développer à l'université la lecture numérique et les nouveaux supports pour la formation.
Cette opération s'inscrit dans la perspective du contrat de développement quinquennal et parallèlement au déploiement de notre nouveau portail documentaire (documentation.unicaen.fr). Nous souhaitons accompagner les étudiants dans les nouveaux usages émergents (nomadisme, développement des équipements ultra-portables et smartphones) en proposant le prêt de tablettes numériques. En ce qui concerne les contenus, nous souhaitons valoriser une offre en direction des étudiants et de la formation, le niveau recherche étant déjà relativement bien satisfait.
Notre principale difficulté est d'acquérir une offre compatible avec les besoins des étudiants, principalement de licence, en français et en sortant du modèle des "packages". Les pistes explorées sont les installations de e-books en mode test gratuit en négociation avec des éditeurs, sur des périodes assez longues, avec évaluation des pratiques des emprunteurs.
Près de 250 personnes ont déjà bénéficié d'un prêt d'une semaine, après avoir signé un contrat de responsabilité, sans avoir à verser la moindre caution. Comme pour emprunter un livre, il faut juste être inscrit à la BU.
Devant le succès du service de prêt de tablettes, les instigateurs de cette initiative pensent déjà à acquérir d'autres tablettes.

Méthodologie: 

Dans la réflexion menée au printemps dernier, nous avons assez vite écarté les liseuses au profit des tablettes numériques multifonctions car nous voulions valoriser les services documentaires de l'UCBN à travers notre portail.
Nous nous sommes alors confrontés au problème des contenus, en direction des étudiants et en français, dans le cadre d'une université pluridisciplinaire.
Nous avons donc décidé de procéder en deux temps : acheter des tablettes et se donner le temps d'explorer l'offre de e-books et autres "applis" développés par les éditeurs.
Nous avons acheté 25 tablettes réparties entre Ipad2, Archos et Acer Iconia. Nous avons mis en place le prêt, à la mi-novembre, en même temps que le déploiement du nouveau portail documentaire. La prêt est volontairement court (une semaine) pour favoriser la découverte et la circulation des tablettes. Après trois mois, nous notons une nette préférence pour les IPAD2 et un ralentissement des demandes sur les Archos. Nous continuons à gérer des listes de réservation pour l'emprunt des tablettes, en particulier les IPAD2. Avec le recul, nous n'achèterions plus d'Archos : celles-ci sont peu satisfaisantes pour un usage intensif, avec une ergononomie et une "tactibilité" un peu "rustique" à côté des tablettes Apple. Nous envisageons de racheter des tablettes supplémentaires d'autant que l'expérience est limitée aujourd'hui aux trois principaux sites de Caen intra-muros et qu'il y a une forte demande des usagers des sites distants (Cherbourg et Alençon) pour bénéficier du prêt de ces tablettes.

Nous prêtons gratuitement, sans caution, pendant une semaine, une tablette initialisée en mode Wifi, prête à fonctionner mais sans contenus autres que les applis de base proposées par le fournisseur. L'emprunteur peut en faire ce qu'il veut, l'emmener où il veut, à charge pour lui de paramétrer l'accès au Web dès qu'il sort du périmètre couvert par la Wifi de l'UCBN.
Nous lui demandons à l'emprunt de signer un contrat de responsabilité (pour se prémunir du vol, de la casse,...) et de remplir un questionnaire concernant l'usage qu'il a fait de la tablette.Les étudiants utilisateurs seront identifiés automatiquement par leur discipline et par leur niveau et peuvent ainsi accéder plus facilement et plus rapidement à des revues (11 000), des articles et des ouvrages. Ils peuvent aussi « feuilleter » tous les catalogues des BU caennaises et d’autres bibliothèques numériques sur le plan national. Les utilisateurs de ce portail extérieurs à l’université n’ont accès qu’aux données gratuites.
Une fois en sa possession, l'étudiant peut télécharger tout ce qu'il souhaite sur le disque dur. Dès qu'il la rend, elle est systématiquement réinitialisée par l'équipe de la bibliothèque.
"Le problème que nous rencontrons pour l'instant n'est pas technique mais éditorial, car l'offre numérique pour nos étudiants en licence est très peu fournie", observe Danièle Verdy, conservateur et chef de la BU médecine. Pour pallier ce manque, l'université de Caen s'attache à travailler avec des éditeurs. "On collabore pour qu'ils étoffent leur catalogue numérique de documents et d'ouvrages utiles aux formations de nos étudiants", soutient Cécile de Coccola.
Nous prévoyons une réunion bilan à la fin mars avec la perspective de rebondir sur la seconde phase de l'opération : s'engager vers un prêt de tablettes avec contenus.

Organisme porteur: 
bibliothèques santé et droit-lettres de Caen
Nature de l'établissement: 
Public
Domaine d’activité: 
Enseignement
Contact: 
Danièle Verdy et Cécile de Coccola, responsables des bibliothèques santé et droit-lettres Sara Bernard, en charge des systèmes d’information documentaire en lien avec les nouvelles technologies
Référence bibliographique: 
Des tablettes numériques en prêt à la bibliothèque universitaire de Caen, OuestFrance.fr, 28 novembre 2011
Les tablettes numériques s'invitent dans les bibliothèques universitaires de Caen, tendanceouest.com, 26 janvier 2012