Accès direct :

Les bibliothèques de Bois Agglopolys et l'agence Ciclic se sont associées pour mener une expérimentation autour de la lecture numérique. Huit liseuses, fournies pour moitié par les deux parteniares, ont été mises à disposition des lecteurs des bibliothèques. Deux d'entre elles sont disponibles en permanence en consultation sur place.
Dès début juillet 2011, elles ont pu être empruntées pour une période de 15 jours puis, à la demande des usagers, d'un mois à partir du mois de novembre.
Chacune de ces liseuses est dotée de nombreux titres dont la sélection a été effectuée par les bibliothécaires. Elle intègre des romans, des romans policiers, des ouvrages documentaires, des mangas ainsi qu'un ouvrage du fonds patrimonial de la bibliothèque, numérisé et ainsi accessible à tous sans risque de détérioration.
Ce choix comporte des ouvrages librement téléchargeables mais également des ouvrages achetés auprès de la librairie Les Temps Modernes à Orléans qui propose la vente d'ouvrages numériques, via ePagine.
Ce sera l'occasion de découvrir des ouvrages uniquement publiés sur Internet par un éditeur numérique comme Publie.net.
Les "usagers-testeurs" ont été invités à remplir un questionnaire à l'issue du prêt. Il porte sur l'évaluation technique, les pratiques de lectures, les intentions d'achat et d'emprunt.
Voici l'analyse de ce questionnaire, élaboré par Ciclic, à l'issue des huit mois d'expérimentation.
Pannel observé : 53 questionnaires exploitables
Les observations suivantes ont été réalisées sur la base de 53 questionnaires exploitables au terme de 8 mois d'expérimentation.
Les répondants sont majoritairement des femmes (près de 57 %), dont l'âge moyen se situe entre 48 et 57 ans.
40 % sont de gros lecteurs (+ de 20 livres lus par an). La grande majorité possèdent un ordinateur et une connexion internet (92,5%).
seuls 41 % d'entre eux avaient déjà fait l'expérience de la lecture numérique, majoritairement sur ordinateur (68 %).
Communication autour de l'action
Globalement, les répondants ont eu connaissance de l'expérience seulement en venant à la bibliothèque (ou sur son site Internet) à 87 %. Les autres usagers l'ont su grâce à la presse.
Une communication spécifique serait à prévoir pour pouvoir toucher un autre public que celui habituellement présent dans la bibliothèques (jeunes actifs par exemple : la tranche 28-37 ans n'est pas du tout représentée).
Usages
Dans l'ensemble, cette action a été très bien perçue par les répondants. Certains déplorent simplment une durée de prêt trop courte.
C'est la curiosité qui domine autour de ce nouveau support : 100 % des répondants ont emprunté la liseuse pour tester son utilisation.
57 % n'ont cependant pas réussi à lire un livre dans sa totalité. La moitié des personnes interrogées n'a pas considéré que l'offre sur liseuse leur avait donné l'envie de lire des ouvrages qu'elle n'auraient pas empruntées en papier. Beaucoup déplore le manque de nouveautés dans la sélection disponible sur liseuse.
D'un point de vue général, les liseuses sont ressenties commes des appareils en cours de réglages et d'évolution : à ce titre, 57 % des répondants ne sotn pas dans une démarche d'équipement mais bien d'attente par rapport aux fonctionnalités et au prix d'achat, tant des liseuses elles-mêmes que du prix des livres numériques.
23 % semblent convaincus par ce support et disent envisager l'achat sur liseuse (1 personnes mentionne avoir fait l'acquisition durant l'expérience). 15 % préfèreraient utiliser d'autres sortes d'appareils numérique pour lire (tablettes, ordinateurs).
La moitié dit souhaiter que sa bibliothèque s'équipe pour pouvoir emprunter ce type de matériel de façon régulière. 85 % affirment qu'ils emprunteraient du contenu numériqu en bibliothèque si ce service était proposé (une forte attente concernant les nouveautés), mettant parfois en avant le prix élévé des livres numériques.
91 % des répondants intègent uen modification de leurs pratiques de lecture à court terme, mêlant papier et supports numériques.
Evaluation technique
Globalement, si l'ergonomie générale de la liseuse (luminosité, poids, taille de l'écran, caractères) semble bien appréciée, l'appréciation globale n'est que "moyenne" : en effet, la facilité d'accès aux extes et, davantage, la facilité de navigation n'ont pas donné réellement satisfaction, avec respectivement 72 et 73 % d'avis moyens ou mauvais.
C'est donc précisément le point à améliorer pour un usage satisfaisant de ces supports de lecture électronique.
A ce sujet, les critiques les plus courants font état d'une lenteur du dispositif, de l'absence de moteur de recherche, d'un classement peu performant et déplorent que l'écran ne soit pas tactile. Certaines personnes mentionnent des difficultés d'odre technique (bug ou difficulté d'utilisation ne permettant pas l'accès aux ouvrages).
Conclusion
Pour donner suite à cette étude, il conviendrait de proposer un matériel plus récent (la Bookeen Gen 3) est sortie en 2007), doté d'une meilleure ergonomie de recherche et plus rapide.
Le choix des livres téléchargés sur les liseuses doit faire la part belle aux nouveautés, parfois difficiles à emprunter en bibliothèques à cause de la forte demande.
Une meilleure communication et médiation autour de ce nouveau support permettrait de toucher un public différent, peut-être plus à l'aise avec les nouvelles technologies, et donc plus demandeur.