Accès direct :

L’Initiative norvégienne de bibliothèque numérique (Norwegian Digital Library Initiative), programme quinquennal de l’Autorité norvégienne des archives, des bibliothèques et des musées (Norwegian Archiv, Library and Museum Authority) travaille activement depuis novembre 2003 pour atteindre ses objectifs : donner au public un accès facile aux sources d’information et de connaissance.
Des actions et des projets sont actuellement développés dans les domaines de la numérisation, des accords de licences, des portails et des services aux usagers.
Cette communication décrit brièvement le contexte de la mise en oeuvre de l’Initiative, ses utilisateurs potentiels et les résultats de certains projets spécifiques.
L’Initiative norvégienne de bibliothèque numérique, programme national sur 5 ans a été lancé en novembre 2003. A la différence des programmes de bibliothèques numériques d’autres pays scandinaves (Danemark et Finlande), l’Initiative norvégienne de bibliothèque numérique englobe tous les types de bibliothèques et pas seulement les bibliothèques universitaires et les bibliothèques de recherche (5). Elle inclut également les archives et les musées lorsque ces établissements considèrent leur participation à ce programme naturelle et utile.
L’objectif de l’Initiative est de donner au grand public un accès aisé aux sources d’information, au savoir, à la culture. Heureusement, cela peut être fait de manière à s’adapter au mieux aux situations, aux rôles et aux besoins individuels.
L’ambition de l’Initiative est de mettre à disposition des utilisateurs davantage de contenus numériques en :
- définissant les critères de sélection et les directives de la numérisation des ressources existantes
- trouvant les meilleurs moyens pour négocier les accords d’utilisation des ressources électroniques (périodiques électroniques, livres électroniques, bases de données, etc.)
- utilisant au mieux les collections grâce à la mise en place de systèmes de communication respectant les normes, les formats et les protocoles
- améliorant la coopération entre les producteurs de contenus
Trois personnes de l’Autorité des archives, des bibliothèques et des musées travaillent à temps plein dans l’équipe de direction de l’Initiative norvégienne de bibliothèque numérique, sept autres environ sont employées à temps partiel. Un groupe de référents extérieurs composé de quatre experts du secteur des musées, des bibliothèques et des archives a aussi été créé, il assiste ces équipes pour les questions technologiques. Un comité de programme comprenant des représentants des institutions centrales des bibliothèques, des archives et des musées fonctionne comme organe de recherche de consensus et d’élaboration de la politique de l’Initiative.
L’ambition de l’Initiative et ses objectifs sous-jacents se retrouvent dans les cinq principaux domaines d’intérêt : numérisation, accords de licences, portails, cadre technique et services aux usagers. Financés par l’Initiative, des projets ont été lancés dans tous ces domaines par différents types de bibliothèques. En coordonnant les actions existantes au niveau national, régional et local et en encourageant la collaboration entre les bibliothèques, les archives et les musées, le comité directeur cherche à réaliser les objectifs assignés à l’Initiative. Pour cela il a mis en place des groupes de travail dans le domaine de la numérisation,des accords de licences ; il étudie la possibilité d’en créer d’autres pour les portails et les outils de recherche.
Un plan stratégique est en cours de rédaction, quand il sera fini, il pourrait permettre au comité directeur de repérer les lacunes qui doivent être comblées si on veut mettre en place une véritable bibliothèque électronique.
La promotion d’une bibliothèque numérique norvégienne est un autre point important et la comité directeur travaille actuellement sur la stratégie et le plan de diffusion des informations relatives au programme, ainsi que sur les cibles et les moyens de communication nécessaires.
La forme et le modèle de la Bibliothèque numérique norvégienne sont toujours en discussion ;
elle doit répondre aux caractéristiques de base suivantes :
- elle doit comporter des contenus et des services des bibliothèques, des musées et des archives
- elle doit fournir aux usagers à tout moment et en tous lieux un accès facile aux services et contenus, à partir d’outils conviviaux.