Prêt de liseuses en bibliothèque

Expérimentation
Année de réalisation: 
2010

Comment le numérique bouscule-t-il les pratiques de lecture ? Cette initiative de prêt de liseuses portée par le MOTif et la BDP des Yvelines veut apporter quelques éléments de réponse à cette question. Elle se déroule du 2 novembre au 30 avril 2011 dans six bibliothèques des Yvelines (Freneuse, Maurecourt, Le Perray-en-Yvelines, Méré, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Septeuil) et une du Val d’Oise à Méry-sur-Oise. Les établissements situés dans des communes rurales se partagent 23 liseuses Cybook Opus de la marque Bookeen. La librairie en ligne Bibliosurf a été sollicitée par le MOTif pour procéder au téléchargement des fichiers sur les liseuses, former les bibliothécaires et assurer une assistance technique.

23 liseuses et 23 titres ...

Objectifs: 

Chaque liseuse dispose de 23 titres issus du domaine public et de la rentrée littéraire. La sélection reprend aussi les meilleurs emprunts dans les bibliothèques et intègre des titres uniquement numériques.

Les "usagers-testeurs" sont invités à remplir un questionnaire à l’issue du prêt de 3 semaines. Il porte sur les pratiques de lecture, l’évaluation technique, les intentions d’achat et fera l’objet d’une synthèse.

L’expérimentation de prêt de livres numériques intervient après une initiative similaire avec la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux. Elle s’inscrit dans le cadre des préconisations du MOTif pour encourager la diffusion du numérique dans la chaîne du livre.

Méthodologie: 

_

Organisme porteur: 
MOTIF
Domaine d’activité: 
Recherche