Accès direct :

La genèse : les exigences des bibliothèques
Parmi les exigences formulées par les bibliothèques au début de la démarche, retenons les trois suivantes, qui allaient être déterminantes sur la forme qu’a prise prêtnumerique.ca :
- permettre le prêt de livres numériques sous forme de téléchargement — préférablement à un accès en ligne;
- permettre l’achat de livres numériques à l’unité — préférablement à sous forme de bouquets ;
- garantir un accès pérenne aux bibliothèques aux livres pour lesquelles elles acquièrent le droit de prêts.
Les bibliothèques souhaitaient également pouvoir éventuellement intégrer les livres numériques directement dans leurs systèmes de gestion documentaires existants, de manière à ce que leurs usagers puissent trouver d’une seule recherche, à partir d’un même endroit, les références à des livres imprimés et à des livres numériques.
La genèse : les exigences des éditeurs
De même, les éditeurs ont rapidement formulé un certain nombre d’exigences, parmi lesquelles :
- laisser les livres numériques dans les entrepôts où ils ont été déposés par les éditeurs;
- définir un cadre juridique, notamment pour tenir compte des contrats signés avec les auteurs;
- éviter de fragiliser le réseau de libraires québécois.
Les libraires se sont évidemment associés à ces demandes, appuyées en cela par plusieurs autres acteurs pour lesquelles l’esprit de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre devrait être respectée pour le livre numérique. Rappelons que cette loi prévoit que les bibliothèques publiques québécoises doivent acheter leurs livres (imprimés) auprès de librairies agréées.
La genèse : les principes directeurs
Partant de cela, les différents acteurs du monde du livre nous avons pu établir un certain nombre de principes directeurs sur lesquels la solution devrait s’appuyer, parmi lesquels :
- les éditeurs seront libres d’offrir ou non leur catalogue de livres numériques aux bibliothèques.
- les livres seront achetés indépendamment les uns des autres (et non pas en bouquets).
- les livres seront acquis de façon définitive, avec la garantie d’un accès pérenne, par les bibliothèques.
- les bibliothèques ne pourront pas mettre en circulation simultanément plus de livres qu’elles n’auront acquis d’exemplaires numériques de ce livre (un livre acheté, une copie prêtée à la fois).
- les livres numériques demeurent dans les entrepôts numériques où ils ont choisi de les déposer jusqu’au moment du prêt à un usager (les bibliothèques n’ont pas de copies des fichiers pour lesquels elles acquièrent le droit de prêt).
Dans le cas où elle ne serait plus en mesure d’exercer le droit de prêter le livre par les processus mis en place avec les entrepôts numériques, les bibliothèques devront pouvoir récupérer une copie sans verrous numériques (DRM) des fichiers pour lesquelles elles auront acquis le droit de prêt de manière à pouvoir exercer ce droit à nouveau.
Pretnumerique.ca se charge de récupérer de façon continue l’information sur les achats réalisés par la bibliothèque dans l’ensemble des librairies et d’agréger cela dans un ensemble cohérent de données, indépendamment d’où l’achat a été fait, de l’entrepôt numérique dans lequel le livre se trouve ou de l’éditeur qui publie le livre. C’est un acteur absolument neutre commercialement, et qui a pour principale fonction de simplifier la gestion technique de tout ça par les bibliothèques.
Ainsi, se reliant uniquement à pretnumerique.ca, les bibliothèques peuvent avoir accès de façon intégrée à l’ensemble des livres achetés — et utiliser les webservices de pretnumerique.ca pour les présenter à leurs usagers de la façon qui leur convient.
Première option : intégrer l’information fournie par pretnumerique.ca via un ensemble de webservices, directement dans leur système intégré de gestion documentaire (SIGB)
Dans ce cas, le SIGB tire de façon continue ses infos de pretnumerique.ca et intègre en temps réel l’information dans le catalogue de la bibliothèque. Il peut alors permettre des réservations, etc. et lier tout cela aux dossiers de prêts des usagers. Dans ce cas, pretnumerique.ca est absolument invisible pour l’usager de la bibliothèque.
C’est le scénario qui est souhaité, à terme, par toutes les bibliothèques.
Deuxième option : donner accès directement aux livres à partir de pretnumerique.ca
Un mécanisme a été prévu pour les bibliothèques qui, au départ, ne pourraient établir la connexion désirée entre leur SIGB et pretnumerique.ca. Dans ce cas, les bibliothèques pourront, à partir d’une page Web sécurisée réservée à leurs usagers, donner accès aux livres numériques de leur collection par l’entremise d’une interface minimaliste — qui n’est pas à la hauteur de celles des SIGB et qui n’est pas destinée à les remplacer, mais bien uniquement à servir d’alternative, le temps pour les bibliothèques de procéder à un branchement plus adéquat avec leurs services.
Le système mis en place
Dans l’esprit, le fonctionnement qui a été retenu au terme de la démarche est la suivante :
1. Les éditeurs déposent leurs livres dans un entrepôt numérique de leur choix.
2. Cet entrepôt numérique leur permet de confirmer qu’ils sont d’accord pour commercialiser leurs livres auprès des bibliothèques, aux fins de prêts numériques sous forme de fichiers chronodégradables auprès de leurs usagers.
3. Les entrepôts numériques rendent disponibles aux librairies, via webservices, une liste des livres dont elles peuvent faire l’acquisition dans ce contexte.
4. Les librairies présentent cette offre aux bibliothèques par l’entremise de leur site Web.
5. Les bibliothèques achètent les livres numériques à partir des sites Web des librairies de leur choix.
6. Les libraires sont responsables de facturer les bibliothèques (processus régulier, par facturation, vraisemblablement imprimée) et de payer les fournisseurs (distributeurs ou éditeurs, selon les cas).
7. Les bibliothèques se connectent, chacune de la manière qui lui convient sur un site commun — pretnumerique.ca — qui assure la synchronisation entre le site des librairies où elles ont fait leurs achats et leurs catalogues respectifs.
8. Les bibliothèques présentent leur offre de livres numériques à leurs usagers de la manière qui leur convient le mieux.
9. Lorsqu’un usager sollicite un prêt numérique, le site de la bibliothèque communique, via webservices, avec pretnumerique.ca, qui relaye la demande jusqu’à l’entrepôt numérique concerné, afin de récupérer les informations qui permettront à l’usager de télécharger son fichier.
10. Le fichier récupéré partira donc directement de l’entrepôt numérique où l’éditeur l’a initialement déposé pour se rendre à l’usager de la bibliothèque. Ce fichier ne sera fonctionnel que pendant une période de temps prédéterminée (typiquement, trois semaines). Il sera ouvert dans un logiciel compatible avec les verrous numériques d’Adobe.
11. Pendant la période du prêt, aucun exemplaire supplémentaire de ce livre ne pourra être mis en circulation — à moins que la bibliothèque n’en ait acheté plus d’un exemplaire numérique.
12. Au terme de la période de prêt, le livre redevient disponible pour les usagers de la bibliothèque.
Le système est ouvert à tous les entrepôts numériques, tous les distributeurs, tous les éditeurs, tous les libraires et toutes les bibliothèques qui le désirent et c’est pretnumerique.ca, qui est au coeur du système, et maîtrisé par les bibliothèques elles-mêmes.