Accès direct :

Dans un nombre croissant de pays à travers le monde, les associations d’utilisateurs et de consommateurs, les industriels et les gouvernements s'accordent sur le fait que l’accessibilité des technologies est une question importante et utile qui doit être traitée avec sérieux.
Le travail effectué par le W3C sous l’Initiative Web Accessibility Initiative (WAI) est reconnu comme étant une base possible pour parvenir à l’accessibilité du Web, et en particulier les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG), recommandations pour l’accessibilité des contenus Web.
Ainsi, des schémas de labellisation par des tiers sont en train d'être mis en place dans plusieurs pays européens par des organismes travaillant avec des groupes de personnes handicapées.
Ce projet a donc pour but de proposer un cadre général et une interprétation harmonisée de ces initiatives pour le développement de systèmes de qualité de l’accessibilité du Web.
L'objectif de ce projet lancé par BrailleNet avec plusieurs organismes européens est d'harmoniser les méthodes de vérification de conformité aux recommandations WCAG2.0 (Web Content Accessibility Guidelines) de W3C/WAI (World Wide Web Consrtium/Web Accessibility Initiative)
La méthode consiste en une étude comparative des résultats d'évaluations de conformité obtenus sur un ensemble unique de pages proposé à tous les organismes.
Les évaluations doivent prendre en compte le niveau de conformité AA aux WCAG2.0 (Web Content Accessibility Guidelines). Les résultats sont comparés et discutés entre experts de façon à aboutir à une compréhension commune à ces évaluations, à permettre le cas échéant des évolutions méthodologiques convergentes, et à établir des correspondances entre méthodes permettant une reconnaissance mutuelle des labels associés.