Compétences

Apprendre - touche de clavierA travers ses programmes de formation, l’Enssib encourage le développement de compétences transversales en gestion et médiation des connaissances.

Toutes les formations poursuivent un même objectif : retrouver, organiser, structurer et communiquer l’information au service d’un projet collectif d’accroissement de la connaissance.
 

Des compétences transversales

  • Analyser rationnellement des flux d’information souvent peu structurés, en vue d’en rationaliser et optimiser les circuits 
  • Maîtriser la diversité des supports et processus à l’œuvre dans les circuits informationnels : papier et numérique, textes et images, information stable et flux sociaux, etc.
  • Prendre la mesure de la densité informationnelle que représentent ces documents et données, dans le contexte de l’entreprise qui les produit et/ou exploite 
  • Proposer et réaliser une structuration efficace des données au service du projet spécifique de l’entreprise ou de l’institution 
  • Imaginer et mettre en œuvre des dispositifs tant techniques qu’organisationnels facilitant le stockage, l’exploitation et la valorisation de ces informations 
  • Piloter des projets collectifs de structuration et de fonctionnement associant l’ensemble des acteurs mobilisés dans un processus informationnel
  • Proposer des solutions pérennes d’organisation visant à garantir la bonne évolution des processus dans un environnement informatif particulièrement mouvant.
  • Apporter son savoir-faire pour aider les autres acteurs de l’entreprise à s’approprier efficacement les données utiles 

Chez les étudiants sont valorisés en particulier des savoir-faire communs :

  • savoir travailler en équipe, en s’adaptant aux exigences de métiers différents
  • savoir communiquer
  • savoir rendre compte

Des contextes d’exercice variés

Les différentes formations initiales proposées par l’Enssib permettent d’adapter ces compétences communes à divers champs professionnels, par exemple :

L’expérience prouve néanmoins que l’accent mis sur les compétences transversales donne aux étudiants une très grande latitude d’employabilité dans des contextes variés. Nos étudiants sont vos futurs ingénieurs de la connaissance !

Aller plus loin…

L’Enssib a entrepris la définition de référentiels de compétences précis, diplôme par diplôme.

Un premier exemple : le référentiel de compétences du master Politique des bibliothèques et de la documentation.

Vous souhaitez expérimenter la qualité des compétences acquises par nos étudiants ?

Vous pouvez leur proposer de conduire un projet en entreprise, ou  de réaliser une mission dans le cadre d’un stage : voyez ici tous les détails.

Vous souhaitez apporter votre concours au développement de ces compétences précieuses dans notre société de l’information ?

Vous pouvez participer via le versement de la taxe d’apprentissage.