LILLIAD Learning center Innovation

Vue du parvis de Lilliad
licence CC BY-NC 4.0 International – Communication LILLIAD Learning center Innovation
Le hall d'accueilUne salle de travail collectifDes tables filantes
  • Type de bibliothèque : Bibliothèque universitaire
  • Date d'ouverture au public : 2016
  • Surface : 8 751m²
  • Type de réalisation : Restructuration/rénovationExtension
  • Architecte : Auer Weber

"La création du LILLIAD sur le campus de l’Université Lille I à Villeneuve d’Ascq constitue un acte majeur en termes architecturaux, comme en termes d’avancée bibliothéconomique.
La bibliothèque universitaire centrale de Lille I, construite en 1965-1967, était devenue largement obsolète (problèmes de sécurité incendie, inadaptation des locaux au travail des agents, sous-dimensionnement des espaces internes, absence de prises de courant dans les espaces publics, inconfort thermique et acoustique, ensoleillement excessif, etc.). La construction du « learning center » LILLIAD donnait la possibilité de renouveler complètement ce bâtiment de 8.750 mètres carrés tout en en conservant la structure. La conduite des travaux a supposé de vider complètement le bâtiment de 1965 en conservant les claustra décoratives, les dalles originelles et les poteaux porteurs ; un talus de 20.000 mètres cubes le long du bâtiment a été éliminé afin de bâtir une extension au niveau de l’ancien sous-sol, ce qui a permis d’utiliser pleinement un niveau supplémentaire.
La plus grande modularité possible a été recherchée. Ainsi, la rénovation de l’espace interne permet la création de 46 salles de travail en groupe et 5 carrels individuels accessibles par réservation en ligne : si le nombre de places de lecture n’augmente que d’une centaine d’unités, leur typologie est profondément modifiée notamment grâce à des salles de travail en groupe et aux espaces de travail informels (gradins, banquettes, fauteuils de plusieurs types). 580 places nouvelles sont créées, réparties entre 90 dans une cafétéria intégrée aux espaces de bibliothèques et 490 dans l’espace événementiel. La superficie totale disponible augmente de 2.425 mètres carrés, la surface ouverte au public de 535 mètres carrés. La répartition entre salles de lecture et salles de travail en groupe est fortement modifiée : les salles de lecture perdent 1.450 mètres carrés et les salles à usage collectif gagnent plus de 2.000 mètres carrés. Les horaires d’ouverture seront de 64h hebdomadaires, et jusqu’à 78h en périodes de révision et d’examen, avec la possibilité de ménager des ouvertures partielles, notamment en cas d’événements ou en fonction des périodes (examens, etc.), sans qu’un nombre important d’agents ne soit mobilisé (4 personnes suffisent). Outre la bibliothèque universitaire, s’ajoutent, dans le même bâtiment l’espace Xperium, chargé d’exposer au public lycéen la recherche menée à Lille I, et un espace événementiel de 1.440 m² dédié à la promotion de l’innovation et à l’accueil d’événements.

La variété des disciplines à couvrir (sciences exactes et expérimentales, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, économie et gestion) et le nombre des inscrits (14.200) imposaient le maintien d’une forte proposition documentaire en accès libre (autour de 2.200 ml). Par ailleurs, un stockage plus dense des collections en magasins est rendu possible par l’usage de rayonnages compacts : même s’ils perdent 1.400 mètres carrés, les magasins gardent leur capacité.

La maîtrise d’ouvrage a été assumée par la Région Nord-Pas-de-Calais, mais la maîtrise d’usage est revenue à l’Université Lille I. Le coût complet du bâtiment, y compris l’espace Xperium, aura été de 30 millions d’euros, dont :
- 2,3 millions d’euros apportés par l’Opération Campus,
- 18 millions d’euros par le CPER 2007-2013,
- 3 millions d’euros par l’Université Lille I,
- 5 millions d’euros par la Métropole européenne de Lille,
- 4,7 millions d’euros par le FEDER, ce qui est une singularité."

Source : L'adaptation des bâtiments des bibliothèques universitaires aux nouveaux usages : bilan des constructions récentes et perspectives. Rapport IGB n° 2016-A04, pp. 131-132.

    Site Internet de la bibliothèque
    Tél : 
    0320336220

    Localisation du bâtiment  (voir sur la carte)
    Rue : Université Lille1, Cité scientifique
    Avenue Henri Poincaré, BP 30155 Code postal : 59653
    Ville : Villeneuve d’Ascq Cedex (62 616 habitants environ*)Communauté de communes : Métropole européenne de Lille (1 129 061 habitants environ*)
    * Données INSEE