Bibliothèque départementale de la Vienne

© Bibliothèque départementale de la Vienne
  • Type de bibliothèque : Bibliothèque départementale
  • Date d'ouverture au public : 2016
  • Surface : 1 922m²
  • Type de réalisation : Extension
  • Architecte : Frédérique Bua (Angoulême)
  • Programmiste : En interne

Le contexte
Le bâtiment de la bibliothèque départementale de la Vienne, construit en 1981 par l'État et mis à disposition du département 86 dans le cadre du transfert des compétences de la lecture publique aux départements, n'était plus adapté aux missions mises en place progressivement depuis 30 ans.
En 2012 et 2013, l'assemblée départementale a voté une autorisation de programme d'un montant de 3 166 000€ pour l'extension et la réhabilitation du bâtiment.
 
Calendrier
Le programme architectural a été rédigé en interne par la Direction des bâtiments et l'équipe de la BDV. Les travaux ont débuté, en site occupé, en décembre 2014 et se sont achevés en avril 2016.  Ils ont été réalisés en deux phases.
 
Objectifs des travaux
- Améliorer les conditions d'accueil en créant un hall d'accueil, deux salles de formation et un espace de 335m² destiné aux bibliothécaires du réseau pour les échanges de documents ; redisposer les locaux en conformité avec les flux et le travail en équipe ; répondre aux exigences de développement durable ; répondre à la réglementation des ERP et à l'accueil des personnes à mobilité réduite ; améliorer les conditions de travail des agents en répondant à des préoccupations ergonomiques.
- Évolution des services

Parallèlement aux travaux,  un nouveau mode de desserte a été mis en place, l'offre documentaire sera élargie aux livres numériques en 2017 et le site internet subira une importante mise à jour.

    Site Internet de la bibliothèque
    Tél : 
    0549614065

    Localisation du bâtiment  (voir sur la carte)
    Rue : 2, rue William Booth
    Code postal : 86000
    Ville : Poitiers (431 248 habitants environ*)Communauté de communes : CA Grand Poitiers (138 923 habitants environ*)
    * Données INSEE